Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle passerelle cyclopiétonne dans un parc des Saules réaménagé et plus invitant

Québec, le 9 septembre 2021 – La Ville de Québec a inauguré ce matin la nouvelle passerelle cyclopiétonne du parc des Saules et a profité de l’occasion pour mettre en lumière les nouveaux aménagements qui ont été faits dans ce secteur. D’une longueur de près de 900 mètres, le nouveau lien cyclable permet aux citoyens de circuler facilement à pied ou à vélo entre les boulevards Père-Lelièvre et Wilfrid-Hamel, tout en profitant d’un point de vue unique sur la rivière Saint-Charles.

« Cela aura pris plus de cinq ans et le travail soutenu d’une équipe multidisciplinaire d’exception pour parvenir à construire la passerelle, mais aujourd’hui nous sommes fiers de dire : mission accomplie, a souligné M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. J’invite toute la population à s’approprier ce site réaménagé et à découvrir ou à redécouvrir, pour les habitués, le site d’exception qu’est le parc des Saules. »

« L’aménagement d’un lien pour les piétons et les cyclistes dans ce milieu était un défi de taille. Le besoin était indéniable, les contraintes naturelles et les enjeux techniques étaient majeurs, a mentionné Mme Dominique Tanguay, conseillère du district des Saules et présidente de l’arrondissement des Rivières. Les usagers sont au rendez-vous, s’approprient les lieux et sont émerveillés par les nouveaux aménagements. Et cela me rend particulièrement fière. »

Rappelons que la Ville avait annoncé, en 2019, la construction de cette passerelle au coût de 3,6 M$, avec l’aide financière du ministère des Transports du Québec. Grâce à ce projet, la Ville souhaitait développer un axe de déplacement actif sécuritaire et attrayant pour tous les usagers du parc. Elle visait de plus à connecter les quartiers Vanier, Duberger et Les Saules, et à rendre les berges de la rivière Saint-Charles ainsi que la Maison O’Neill plus accessibles.

Un parc des Saules réaménagé et encore plus invitant
Si la passerelle constitue un ajout important au réseau cyclable de Québec et permet de combler un lien de dix kilomètres entre le nord et le sud de la ville, les nouveaux aménagements tout autour offrent quant à eux une nouvelle perspective du parc des Saules et agissent comme portes d’entrée des plus invitantes. Parmi les plus porteurs, notons :

  • L’aménagement d’une aire de stationnement à l’entrée nord (côté boulevard Neuvialle) ;
  • L’installation d’aires de repos avec d’imposantes tables de granit qui se fondent parfaitement dans le décor ;
  • L’augmentation de l’espace dédié aux spectateurs du kiosque de la Maison O’Neill, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art en plein air ;
  • Les magnifiques plantations d’arbres et d’arbustes aussi diversifiées soient-elles et qui vitaliseront le parc.

Parallèlement, la Ville redouble d’efforts pour finaliser les travaux qui sont en cours à l’entrée sud du parc, sur le boulevard Neuvialle. Les plantations seront quant à elle effectuées dans la semaine du 13 septembre 2021.

Découvrir ou redécouvrir la rivière Saint-Charles
Mentionnons finalement que ces aménagements ont été réalisés dans le cadre du Plan de mise en valeur des Rivières, avec le soutien financier du gouvernement du Québec. Rappelons qu’avec ce Plan, la Ville souhaite notamment permettre aux citoyens de découvrir ou de redécouvrir la faune et la flore ainsi que la diversité de chacune des quatre grandes rivières qui traversent son territoire, soit les rivières Beauport, du Cap Rouge, Montmorency et Saint-Charles.



Com-21-431