Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Avenue Maguire : une avenue commerciale renouvelée, un milieu de vie revalorisé

Québec, le 13 septembre 2021 – La Ville de Québec a souligné aujourd’hui la fin des travaux majeurs réalisés sur l’avenue Maguire, une avenue actualisée et dynamisée, une destination commerciale à redécouvrir.

« Cette cure de rajeunissement de l’avenue Maguire tombe à point avec la relance économique, souligne Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif et responsable des sociétés de développement commercial (SDC). Grâce aux travaux et au fait de pouvoir compter sur des partenaires aussi dynamiques et engagés que la SDC Maguire, l’impact sur la dynamisation de l’artère commerciale ne tardera pas à se faire sentir et la vie de quartier y sera des plus attrayantes. »

« Ce chantier du renouveau est une occasion incroyable pour nos commerçants et les gens du secteur. La cure de rajeunissement de l’avenue Maguire n’était pas un luxe, mais une nécessité. En 2020, nos marchands ne l'ont pas eu facile, rappelle M. Camil Lacroix, président de la Société de développement commercial Maguire. La Ville a toujours été à nos côtés au cœur de la tempête. Grâce à son soutien et à ce nouvel élan, nous envisageons l'avenir économique du secteur d'un tout nouvel œil et avec grand enthousiasme. »

Les commerçants : une priorité
Lancé à la fin de l’année 2019, le programme de compensation pour les entreprises situées dans des secteurs touchés par des travaux d’infrastructure majeurs permet de soutenir financièrement les commerçants, tout en diminuant les enjeux liés au déploiement d’un chantier devant leur commerce. Les 50 commerçants de l’avenue Maguire sont admissibles à ce programme. De ce nombre, 24 ont à ce jour déposé une demande pour la première tranche de subvention de 5 000 $. Ces demandes ont toutes été acceptées, pour un total de 120 000 $ versés directement aux commerçants.

La Ville a de plus octroyé une somme de 30 000 $ à la SDC Maguire pour le déploiement d’une campagne de promotion pour les commerces, afin de maximiser la visibilité de ceux-ci pendant les travaux.

La Ville a également mis en place des mesures d’atténuation durant la réalisation des travaux. Ces mesures ont permis aux commerçants de maintenir leurs activités tout en permettant à l’entrepreneur de respecter l’échéancier initial de réalisation de ces travaux majeurs. Parmi les mesures mises en place, on compte la modification de l’horaire de travail, la présence de signaleurs, un nettoyage quotidien intensif des rues avec un balai mécanique et l’utilisation d’un camion arrosoir comme abat poussière, ainsi que la réalisation de travaux de pavage et de marquage de nuit afin d’éviter une entrave additionnelle à la circulation.

Un bureau d’information a également été établi au cœur du chantier. Par cette présence sur le terrain, la Ville a assuré une bonne relation avec les commerçants et les citoyens affectés par le chantier. Près de 800 interventions ont été effectuées sur le terrain par les agents d’information au cours des travaux.

Le nouveau visage de l’avenue Maguire
Le réaménagement de l’avenue Maguire consistait en un élargissement des trottoirs, l’ajout de mobilier urbain, la plantation d’arbres et d’arbustes, la construction d’un réseau d’éclairage et de signaux lumineux, l’installation de bornes de recharge, le remplacement des conduites des réseaux souterrains et en l’aménagement d’une place publique.

Également, la SDC Maguire profite de l’occasion du réaménagement de l’avenue commerciale pour revoir sa signature visuelle. Le projet en est à l’étape de la conceptualisation, qui a été confiée au président de Lucid Dreams, M. Olivier Dufour. La Ville de Québec est partenaire de cette initiative par le financement des deux études préliminaires, l’une en novembre 2020 et une seconde en juin 2021.

Le chantier de l’avenue Maguire est l’un des cinq grands chantiers municipaux déployés cette année, en plus de ceux de la rue Dorchester, du boulevard Hochelaga, du boulevard Raymond et de la rue Saint-Paul.

Pour en savoir plus sur ces chantiers majeurs, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca, section Citoyens, puis Travaux dans les rues.



Com-21-434