Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Commémoration de l’événement tragique du Vieux-Québec : la population invitée à se recueillir le 31 octobre

Québec, le 28 octobre 2021 – La Ville de Québec rappelle aux citoyens qu’elle commémorera l’événement tragique du Vieux-Québec ce dimanche 31 octobre, par une cérémonie empreinte de sobriété. Cette cérémonie prendra place au cœur du Vieux-Québec en début d’après-midi, en trois lieux distincts : parvis de l’hôtel de ville, espace Suzanne-Clermont (rue des Remparts) et place d’Armes. La Ville rendra ainsi hommage aux personnes décédées, Mme Suzanne Clermont et M. François Duchesne, ainsi qu’aux blessés et autres personnes touchées par cet événement.

« Ce dimanche 31 octobre, ensemble nous nous souviendrons de ces personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées dans cette folie meurtrière lors d’une simple balade dans notre belle ville un soir d’octobre, a rappelé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Après le choc, la douleur, la tristesse et la colère vécus l’an passé, nous nous rassemblerons pour donner plus de sens à nos vies et à notre ville. Nous nous rappellerons ce triste moment, et surtout nous honorerons la mémoire de nos concitoyens. »

Les citoyens sont invités à venir se recueillir en ces trois lieux tout au long de la journée. Sur le parvis de l’hôtel de ville, la plaque rendant hommage à Mme Clermont et à M. Duchesne, de même qu’aux blessés, sera en place afin que tous puissent déposer à proximité fleurs, bougies et autres éléments commémoratifs. Cette plaque sera installée au printemps 2022 sur une stèle dans la place d’Armes.

À l’espace Suzanne-Clermont et à la place d’Armes, des photos de Mme Clermont et de M. Duchesne rappelleront à tous le souvenir de ces concitoyens et inviteront à un moment de recueillement. Les chansons préférées des défunts joueront en boucle sur les trois sites afin de leur rendre un hommage senti.

La Ville invite les citoyens qui désirent participer à la cérémonie de commémoration de le faire dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, la distanciation physique devra être respectée par tous les participants.



Com-21-500