Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Début des travaux de restauration de la Maison Pollack

Québec, le 8 novembre 2021 – La Ville de Québec commence aujourd’hui les travaux de restauration de la Maison Pollack, située dans la Grande Allée Est. Lors de la prise de possession de l’immeuble, en avril dernier, la Ville avait affirmé son intention de restaurer le bâtiment patrimonial.

Depuis l’acquisition de la propriété, les expertises pour analyser l’état de l’édifice et la sécurité des lieux ont confirmé l’urgence de démonter la façade. Les travaux qui seront réalisés cet automne consistent à retirer les colonnes et le balcon. Des échantillons seront pris en vue d’une reconstitution de ces éléments architecturaux avec des matériaux durables.

Dans les prochaines semaines, un appel d’offres sera lancé pour la réalisation des plans et devis pour la réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment qui débutera au printemps 2022. Celle-ci comprendra le remplacement des portes et des fenêtres, la réfection de la toiture, des travaux de maçonnerie et la reconstruction des colonnes et du balcon. Des travaux de curetage et de décontamination seront aussi réalisés à l’intérieur de la maison. Ces travaux devraient s’échelonner sur un peu plus d’un an. Le réaménagement intérieur de l’édifice sera fait ultérieurement.

Comme annoncé en mai dernier, la Maison Pollack accueillera la Maison de la diversité, lieu permanent de rassemblement, de partage et d’apprentissage des cultures, qui mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés et fera rayonner la contribution de tous à notre histoire collective. Le concept pourrait être déployé en plusieurs lieux, afin de faire rayonner la diversité.

La Maison Pollack
Construite en 1909-1910, la Maison Pollack possède une valeur patrimoniale supérieure. Elle constitue un des rares exemples de l'influence de l'architecture néobaroque dans l'architecture domestique à Québec et au Québec, en plus d’être située dans la prestigieuse Grand-Allée, un parcours fondateur de la ville. Œuvre de l’architecte René-Pamphile Lemay (1870-1915), on la reconnaît pour sa colonnade monumentale unique à Québec. Elle a été habitée par quelques hommes d’affaires importants, dont James M. McCarthy, industriel prospère, et Maurice Pollack, homme d’affaires et philanthrope, de qui elle doit son nom.

Pour en savoir plus sur ce bâtiment, consultez la fiche du répertoire du patrimoine bâti.

                                             



Com-21-509