Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le travail du maire sortant de Québec, M. Régis Labeaume, honoré par le gouvernement du Québec

Québec, le 11 novembre 2021 – Le gouvernement du Québec a aujourd’hui rendu hommage au maire sortant de Québec, M. Régis Labeaume, en lui décernant la Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son travail des 14 dernières années à la mairie de Québec.

« L’histoire de la Ville de Québec et de la grande région de la Capitale-Nationale aura été marquée positivement par le passage de M. Régis Labeaume, a ajouté Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, j’ai éprouvé un réel plaisir à collaborer avec lui dans le cadre de différents dossiers qui lui tenaient à cœur. C’est avec fierté que je lui remets aujourd’hui la Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son dévouement au cours des 14 dernières années à la mairie de Québec. M. Labeaume, merci pour tout! »

« Dès son arrivée à la tête de Québec, on savait que Régis Labeaume allait marquer l’époque, a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il détonnait d’une manière positive dans le paysage politique avec son dynamisme, sa franchise, son amour inconditionnel de sa ville et de ses citoyens. C’est cette fougue et cette énergie qui ont marqué notre collaboration dans des dossiers cruciaux pour notre capitale nationale. Au nom du gouvernement, je le remercie des 14 années qu’il a données à notre collectivité; je lui souhaite une retraite bien méritée! »

« Je suis particulièrement honoré et ému de recevoir cette prestigieuse distinction à quelques jours de mon départ de la mairie, a conclu M. Régis Labeaume. J’ai toujours aimé profondément la ville de Québec et j’ai consacré ces dernières années à la rendre encore plus belle, plus dynamique, plus attrayante, plus accueillante et plus intelligente. Cet honneur que je reçois aujourd’hui me permet de dire « mission accomplie ». J’en remercie sincèrement le gouvernement du Québec et l’Assemblée nationale. »

À propos de la Médaille de l’Assemblée nationale
La Médaille de l'Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l'Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix.

Le revers de cette médaille présente une effigie du premier orateur de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l'Assemblée nationale de l'hôtel du Parlement. La médaille est faite de bronze, avec un fini antique laqué.



Com-21-512