Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Grande Allée féérique pour le passage vers la nouvelle année

Québec, le 10 décembre 2021 – La Ville de Québec annonce que le comité exécutif recommandera au conseil municipal de s’associer avec Action promotion Grande Allée afin de déployer une ambiance du Nouvel An dans la Grande Allée, du 24 décembre au 2 janvier prochain. Grande roue, projections lumineuses, musique d’ambiance et décompte du Nouvel An égayeront les marcheurs, les touristes et les clients des nombreux commerces et restaurants de la célèbre artère.

« Notre ville nordique est magnifique et ça, aucune pandémie ne peut nous l’enlever, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est pourquoi je suis heureux que la beauté de notre ville soit mise en lumière pour le Nouvel An. Notre parcours féérique permettra aux familles de vivre le début d’une nouvelle année remplie de bonheur. La Ville de Québec est très fière de rendre ce déploiement magique disponible pour les citoyens de Québec et nos visiteurs. »

« L’ambiance animée du temps des Fêtes à Québec s’échelonnant sur plusieurs jours permettra à un plus grand nombre de visiteurs de venir s’imprégner de la féérie hivernale propre à la région, a ajouté le directeur de Destination Québec cité, M. Robert Mercure.  Cela donnera un solide coup de pouce à toute l’industrie touristique qui en a bien besoin dans ce contexte de relance. »  

Ainsi, dès le 24 décembre, des projections lumineuses seront réalisées sur les bâtiments entre le cours du Général-De Montcalm et la rue des Parlementaires. Des tours d'éclairage ambiant seront également installées pour illuminer la Grande Allée, alors que de la musique du temps des Fêtes sera diffusée entre midi et 23 h. Dès le 27 décembre, une horloge sera ajoutée en hauteur afin de présenter le décompte vers la nouvelle année. De plus, des écrans projetteront une revue de l'année en caricature ainsi que des vœux du Nouvel An. Une grande roue permettra aux citoyens et aux touristes d’apprécier ce décor féérique à quelques mètres d’altitude selon l’horaire suivant :
· du 27 décembre au 30 décembre, puis le 1er janvier : de 13 h à 23 h
· le 31 décembre : de 13 h à 1 h
· le 2 janvier : de 13 h à 17 h
L’accès y sera gratuit!

En plus de contribuer au rayonnement de la ville, ce projet d’illumination vise à aider les commerces et restaurants du secteur qui ont été durement éprouvés par la pandémie à accroître leur achalandage pour la période des Fêtes.

La Ville de Québec prévoit allouer une enveloppe de 135 000 $ à ce déploiement. Une partie de ce montant (50 000 $) est issue du Plan de relance économique du centre-ville, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Un montant de 75 000 $ est également alloué par Destination Québec cité.

La Ville de Québec désire remercier 3E événement-expérience-émotion qui organise avec brio, depuis 2019, le Festival Toboggan. Considérant la nature de l’événement, son achalandage accru dans une courte période et son emplacement au cœur de Québec, la Ville comprend qu’il devenait difficile d’organiser un tel festival, notamment en raison de la vérification du passeport vaccinal, tel que requis selon les règles sanitaires en vigueur.

Encore plus pour un temps des Fêtes réussi
La Ville de Québec rappelle que le Marché de Noël allemand bat son plein jusqu’au 23 décembre. Par la suite, les Kaléidoscopes, une célébration festive et culturelle présentée par l’équipe du Marché de Noël allemand, s’installera dans le Vieux-Québec du 27 décembre au 2 janvier.

À la place Jean-Béliveau, les œuvres d’art lumineuses, sonores, ludiques et interactives de Plein les yeux et les oreilles attendent les visiteurs jusqu’au 9 janvier. Dans tous les quartiers, les citoyens et touristes sont invités à se tirer une bûche et à se réchauffer grâce aux stations chaleureuses. De plus, les occasions pour bouger ne manquent pas grâce aux nombreuses patinoires extérieures et grâce aux parcs et bases de plein air.  

Pour en savoir plus sur les activités offertes et sur les occasions de divertissement dans le temps des Fêtes, la Ville invite la population à consulter son site Internet.




Com-21-564