Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville envisage une opération spéciale pour reprendre le contrôle des trottoirs

Québec, le 10 décembre 2021 – À l’aube d’un second épisode de pluie et de verglas annoncé sur Québec, la Ville expérimentera une opération de déglaçage en amont afin de prévenir l’accumulation de glace sur les trottoirs à la suite des précipitations. Les précipitations attendues seront sous forme de pluie, puis de verglas au moment où la température chutera sous zéro.

« La dernière opération déneigement n’a pas donné les résultats escomptés malgré le travail colossal des employés municipaux. On ne veut plus se retrouver avec des trottoirs glacés. On expérimente et on innove dans nos façons de faire, a déclaré le vice-président du comité exécutif, responsable du déneigement, M. Pierre-Luc Lachance. On a entendu les besoins des citoyens et on veut livrer des résultats. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile pour les citoyens de ne pas pouvoir se stationner dans la rue, mais le moment est le bon pour agir immédiatement en début de saison. On ne peut pas se permettre de perdre le contrôle des trottoirs toute la saison. »


Pour permettre le déglaçage, le stationnement pourrait exceptionnellement être interdit de nuit dans les rues de tous les arrondissements demain, le samedi 11 décembre, journée annoncée du début des précipitations. La Ville demeurera alerte aux prévisions météo et si les conditions pour déclencher l’opération déglaçage sont réunies, elle annoncera l’interdiction de stationner pour demain, ou dimanche.

L’opération de déglaçage consistera principalement à épandre des abrasifs. Elle débutera dès la fin de la pluie. La Ville ne peut commencer l’épandage plus tôt, car l’eau de pluie, ajoutée à l’eau de fonte de la neige entrainent les abrasifs dans la rue, puis dans le réseau pluvial aussitôt. Il est donc inefficace et inutile d’épandre des abrasifs ou des fondants sous la pluie.

Cette opération de déglaçage préventive vise à assurer que les trottoirs ne soient pas glacés après le verglas.

Le stationnement devra être interdit pour permettre le déglaçage, puisque celui-ci est réalisé par des chenillettes. Ces dernières ont besoin d’espace pour monter sur les trottoirs et en descendre au besoin. Par exemple, si un obstacle sur un trottoir doit être contourné par la chenillette et que des voitures bordent le trottoir, la chenillette se trouvera coincée. La Ville de Québec demande donc la collaboration des citoyens afin de respecter cette interdiction de stationner dans la nuit de samedi à dimanche.

La Ville a également pris l’initiative de rendre disponible son service de 311 le lendemain de l’opération, de 12 h à 16 h 30, si celle-ci a lieu samedi. 

La Ville diffusera les modalités des interdictions de stationner par ses moyens habituels auxquels les citoyens sont invités à s’abonner afin d’éviter d’être remorqués. Pour connaitre les moyens d’information disponibles, les citoyens peuvent consulter la section Comment s’informer de la section Déneigement du site de la Ville de Québec.



Com-21-562