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Communiqué

Opération de déglaçage préventif: une première expérience qui atteint certains objectifs

Québec, le 14 décembre 2021 – À la suite de l’opération d’épandage préventif réalisée en raison de l’épisode de pluie et de verglas qui est tombé à Québec la fin de semaine dernière, la Ville dresse un bilan somme toute positif de son expérience malgré les inconvénients toujours présents au lendemain. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction dans la mission d’amélioration que s’est donnée la Ville.

« Nous sommes bien conscients des écueils qui ont suivi notre opération, a déclaré le vice-président du comité exécutif, responsable du déneigement, M. Pierre-Luc Lachance. Ce n’était pas parfait, mais nous nous améliorons grâce à la collaboration des citoyens et de leurs appels au 311. Nous avons réussi à atteindre certains de nos objectifs, comme celui d’éviter l’accumulation de glace et de reprendre le contrôle sur certains trottoirs, notamment dans nos rues commerciales. Nous ne lésinerons pas sur notre objectif et nous allons envisager toutes les solutions pour cette saison et les suivantes. »

L’une des bonnes initiatives dans un processus d’apprentissage et d’amélioration a été d’interdire le stationnement un samedi pour permettre à la machinerie un plein accès à tous les trottoirs. Une mesure exceptionnelle qui s’est avérée constructive. Des gains appréciables ont été notés dans certains secteurs de la ville, du travail reste à faire dans certains autres.

Parmi les points positifs de l’opération, nous notons des trottoirs dans un état satisfaisant dans les artères principales, une mobilisation des équipes municipales et des entrepreneurs avec un objectif commun pour l’entretien des trottoirs et un accès à ceux-ci pour la machinerie en raison de l’interdiction de stationner dans les rues.

Certains points négatifs ont également été relevés en vue d’une amélioration pour les prochaines opérations, notamment une difficulté à faire respecter l’interdiction de stationner dans les secteurs commerciaux occasionnant des tronçons de trottoirs inaccessibles qui n’ont pas pu recevoir d’abrasifs. Citons également que parmi les difficultés rencontrées en fin de semaine dernière, l’une d’elles est le fait que des citoyens ont placé la neige de leur entrée privée sur les trottoirs ou dans la rue nuisant aux opérations et à la circulation.

Les conditions météorologiques quant à elles représentent un élément de difficulté puisqu’elles sont changeantes et qu’elles déterminent en majeure partie le succès de l’opération. Samedi dernier, par exemple, la pluie s’est terminée plus tard qu’annoncé. La température est demeurée près du point de congélation plutôt qu’être au-dessus. Ceci occasionna une glace dure et collée au béton sur la couche inférieure, mais avec une autre couche laissant pénétrer les abrasifs plutôt que d’y rester en surface, retardant leur efficacité.

Amélioration continue
Engagée et déterminée dans sa volonté d’apprentissage et d’amélioration, la Ville poursuivra l’étude de nouvelles façons de faire qui fera progressivement des prochaines opérations d’entretien préventives des succès.

Bien que certains points d’amélioration soient toujours à l’étude, d’ores et déjà il est possible d’affirmer que la collaboration citoyenne est l’un des points sur lesquels la Ville souhaite travailler davantage. Notons toutefois que cette même collaboration a permis de récolter des données importantes pour la suite. La sensibilisation à la collaboration est donc l’une des pistes envisagées pour améliorer l’entretien des rues.

Le bilan
Pour réaliser l’opération d’épandage de la fin de semaine dernière, la Ville et les entrepreneurs ont déployé environ 300 employés qui ont travaillé en collaboration. Comme espéré, les rues et trottoirs prioritaires étaient majoritairement sur le pavage ou le béton. Toutefois, pour l’ensemble des infrastructures d’autres niveaux de priorité, les résultats étaient variables et de manière générale, plusieurs surfaces sont demeurées glacées malgré l’épandage.

Les opérations ont débuté dans la nuit de samedi. Elles se sont poursuivies toute la journée de dimanche, puis dans la nuit de dimanche dans un secteur de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Depuis, l’épandage se poursuit en continu dans tous les arrondissements, selon l’entretien régulier.

En plus des coûts d’une opération régulière, la Ville estime avoir investi un surplus d’environ 35 000 $ pour cette opération. Cette estimation comprend les heures supplémentaires des employés manuels, le temps des agents de stationnement et l’ouverture du 311 les samedis et dimanches de 12 h à 16 h 30.

À la suite de cette expérience, la Ville demeure à l’affut des techniques permettant une augmentation de l’efficacité de ses actions d’entretien hivernale et l’atteinte d’un résultat toujours amélioré.

Pour en apprendre plus sur les priorités de déneigement des rues et des trottoirs ainsi que les modalités de la Politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter la section Déneigement de la section Planification et orientations du site Internet de la Ville de Québec.



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