Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une foule de nouveautés pour la 18e édition du Pentathlon des neiges

Alex Harvey sera le porte-parole de cet événement hivernal incontournable présenté du 26 février au 13 mars 2022, sur les plaines d’Abraham, à Québec

Québec, le 21 décembre 2021 – Le Pentathlon des neiges a le grand plaisir d’annoncer de nombreuses nouveautés pour sa 18e édition, dont l’arrivée d’Alex Harvey, le célèbre fondeur canadien détenteur de plusieurs titres en Coupe du monde, à titre de porte-parole. L’événement, qui aura lieu du samedi 26 février au dimanche 13 mars 2022, sur les plaines d’Abraham à Québec, présentera un total de 20 défis sportifs différents. Une semaine additionnelle, nommée la semaine de la découverte et de la nordicité, s’est ajoutée au calendrier, soit celle de la relâche scolaire.

Durant ces 16 jours d’activités, le Pentathlon des neiges proposera une panoplie de défis sportifs lors desquels familles, amis, collègues, étudiants, enfants, adultes de tous âges ainsi que sportifs amateurs et élites tenteront de repousser leurs limites, tout en s’amusant et en profitant à fond de l’hiver québécois.

« À la suite de sa retraite comme athlète professionnel, il devenait naturel qu’un des plus grands athlètes de l’histoire de notre région devienne porte-parole du plus grand événement de plein air hivernal au Canada », mentionne fièrement Francois Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon.

« Ce n’est un secret pour personne, je suis un passionné des sports d’hiver. Voilà pourquoi je suis ravi de m’associer au Pentathlon des neiges de Québec qui offre une multitude de défis pouvant convenir tant aux athlètes de haut niveau qu’aux sportifs amateurs, en passant par les enfants et leurs familles. Je serai à la ligne de départ dès le premier week-end d’activités, et ce, pour le défi corporatif avec mes collègues de BCF Avocats ainsi que pour le tout nouveau défi Iceman Vidéotron. Je vous invite à participer, le but est avant tout d’avoir du plaisir! » souligne Alex Harvey.

« Nous sommes très heureux d’être de la partie avec l’organisation du Pentathlon des neiges, a ajouté le maire de Québec, M. Bruno Marchand. J’ai déjà hâte de mettre mes chaussures de course et de participer avec mes collègues de l’exécutif aux activités. Pierre-Luc Lachance, Mélissa Coulombe-Leduc, Marie-Josée Asselin et Marie-Pierre Boucher se joindront à moi pour remplir les étapes de Pentathlon. Bouger c’est la clé pour une bonne santé. C’est l’occasion rêvée pour participer en famille, entre amis ou en solo à un événement grandiose qui fait notre fierté à Québec. »

Le nouveau défi Iceman Vidéotron
Version bonifiée du triathlon d’hiver ITU, le Pentathlon des neiges propose le défi Iceman Vidéotron en trois versions, le Sprint (10 km), le Classique (25 km) et la grande nouveauté, le défi Iceman Ultra composé de 10 km de course, 40 km de patin et 25 km de ski de fond, pour un total de 75 km.

Une semaine de relâche sous le thème de la découverte et de la nordicité
En plus des compétitions sportives qui ont fait sa réputation, le Pentathlon des neiges prolongera sa programmation durant la semaine de relâche. Plusieurs activités seront offertes à la population tout au long du congé scolaire telles que : patin, ski de fond, raquette et course libre sur les parcours du Pentathlon des neiges, canot à glace sur circuit enneigé, Ultimate frisbee sur neige, entraînements multisports par Triathlon Québec, course à pied sur neige en collaboration avec WKND, jeux de société, essais de luge de para-hockey et de ski para-nordique, etc. Des volets multiculturel, culturel et gastronomique viendront compléter la programmation – dévoilement à venir.

La programmation complète sera disponible sous peu ici.

« Avec cette programmation bonifiée, le Pentathlon des neiges entame une phase charnière qui l’emmènera vers son 20e anniversaire en 2024. Avec l’ajout du défi Iceman Ultra et d’une programmation découverte à la relâche scolaire, nous souhaitons faire rayonner encore davantage ce qui rend les Québécois si fiers de ce qui les passionne, tant au niveau social que culturel et sportif. Toujours sous le grand thème qui anime le Pentathlon depuis 18 ans, l’accessibilité pour tous! », a ajouté Francois Calletta.

La période d’inscription est maintenant ouverte
Le public est invité à s’inscrire aux différents défis du Pentathlon des neiges jusqu’au 14 février prochain. Près de 3 000 personnes sont déjà inscrites. Plus de 6 000 ont participé en 2020 alors que plus de 14 000 ont participé au volet virtuel en 2021.

Défi corporatif BCF Avocats d’affaires : accès au sport pour 3 500 jeunes
Un volet corporatif est également offert à tous ceux et celles qui désirent participer au Pentathlon des neiges et ainsi, financer la participation de 2 000 étudiants aux Tournois invitations scolaires – primaire et secondaire – en plus d’aider des milliers de jeunes provenant de milieux défavorisés à accéder aux sports parascolaires via le programme À l’école, moi j’bouge.

Défi virtuel des fêtes Décathlon
La saison du Pentathlon a débuté le 18 décembre avec le lancement du populaire Défi virtuel des fêtes Décathlon. Jusqu’au 4 janvier 2022, tous sont invités à partager leurs « exploits » sur la page du groupe Facebook afin de participer au tirage de magnifiques prix au quotidien. Plus de 10 000 $ en prix sont offerts pour récompenser les participants.

Pour découvrir la programmation complète et accéder aux formulaires d’inscription, visiter le site du Pentathlon des neiges.

De nouveaux partenaires cette année
C’est avec beaucoup de fierté que le Pentathlon des neiges accueille de nouveaux partenaires pour sa 18e édition, soit BCF Avocats d’affaires, Vidéotron, Stadaconé et Décathlon. Ceux-ci s’ajoutent aux fidèles partenaires qui ont activement contribué au succès de l’événement au fil des ans : Eye Am Soins oculaires, Physio Interactive et Canac. Le Pentathlon salue également le soutien de Destination Québec cité, de la Ville de Québec, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ainsi que de la Commission des champs de bataille nationaux qui accueille l’événement sur les plaines d’Abraham.

À propos du Pentathlon des neiges
Fondé à Lac-Beauport en 2005, le Pentathlon des neiges est présenté sur les plaines d’Abraham depuis 2008. Sanctionné par Triathlon Québec, le Pentathlon des neiges est unique et se positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour participer au Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines — le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette — soit en solo, en tandem ou en équipe. Le Pentathlon des neiges est organisé par Groupe Pentathlon, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes incluant le Pentathlon des neiges et le Québec Singletrack Expérience.   






Com-21-587