Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Gratuité offerte dans les parcs et bases de plein air dès maintenant

Québec, le 21 décembre 2021 – La Ville de Québec confirme que l’accès aux parcs et bases de plein air sera offert gratuitement aux citoyens pour l’année 2022. Cette décision prise à la suite d’un avis de motion déposé au conseil municipal du lundi 20 décembre s’inscrit dans la volonté de faire de Québec une ville plus active. Ainsi, à partir de maintenant, les familles pourront s’amuser dans plusieurs de nos installations gratuitement.  

Parcs et bases de plein air visés par la gratuité
L’accès et les activités seront offerts gratuitement dans tous les parcs et bases de plein air de la Ville, à la fois pour les saisons hivernale et estivale 2022. La gratuité d’accès inclut le Centre de glisse Myrand, mais exclut la Baie de Beauport et les Marais du Nord qui sont présentement liés par contrat avec des gestionnaires privés. La gratuité est en vigueur dès maintenant.

« En cette période des fêtes un peu spéciale, j’ai demandé à l’administration d’accélérer la mise en œuvre de cette nouvelle mesure que nous avons adoptée au conseil municipal lundi, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Je suis très heureux d’annoncer la gratuité à partir d’aujourd’hui. Par cette action, nous souhaitons encourager les citoyens à bouger et à prendre l’air en toute sécurité pendant la période difficile que nous traversons. Profitez de nos installations! »  

Budget
L’impact financier total de la gratuité est estimé à 478 700 $, soit 353 200 $ pour la saison hivernale et 100 000 $ pour la saison estivale, en perte de revenus pour la Ville et pour le remboursement des organismes mandataires. L’ajout de personnel pour la gestion du stationnement et de l’achalandage est évalué à 25 500 $.



Com-21-590