Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Hommage à Guy Lafleur : recueillement et signature du registre de condoléances à ExpoCité les 2 et 3 mai prochain

Québec, le 26 avril 2022 – La Ville de Québec invite la population à se rendre dans l’allée commémorative du hockey devant l’œuvre d’art hommage à Guy Lafleur sur le site d’ExpoCité pour se recueillir et signer le registre des condoléances, les 2 et 3 mai, de 10 h à 19 h. Les citoyens pourront utiliser le stationnement P6 sur le site pour cet hommage.

« Puisqu’il en a fait rêver des citoyens de Québec, qu’il en a passionné plus d’un et qu’il restera à jamais notre idole à tous, la Ville de Québec tenait à souligner son apport incommensurable en ouvrant un registre de condoléances qui sera transmis à la famille Lafleur par la suite, a souligné avec émotion le maire de Québec, M. Bruno Marchand. J’ai pu discuter avec des membres de la famille de Guy Lafleur qui me mentionnaient être grandement touchés par l’immense vague de sympathie que les gens de Québec livrent à notre #10 depuis la triste annonce de son décès. Guy a marqué notre ville et sa mémoire continuera de briller ici. Bon repos M. Lafleur et une fois de plus mes plus sincères condoléances à la famille avec qui nous partageons la douleur. »

Cet hommage à Guy Lafleur a lieu au moment même où le Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec est de retour à ExpoCité. Guy Lafleur a accompli ses premiers exploits d’hockeyeur à Québec. En 1962, à l’âge 10 ans, il se fait déjà remarquer sur la glace et remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international de Hockey Pee-Wee. Le Démon blond poursuivra une grande carrière dans la ligue nationale de hockey, dont ses deux dernières saisons avec Les Nordiques de Québec.

Pour les citoyens ne pouvant se rendre sur le site d’ExpoCité pour signer le registre de condoléances, ils peuvent rédiger un témoignage sur le site web mis en ligne par le gouvernement du Québec au https://www.quebec.ca/gouvernement/protocole/registre-de-condoleances/registre-condoleances-pour-guy-lafleur

Œuvre d’art publique en hommage à Guy Lafleur
En octobre 2021, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré une œuvre d’art en hommage à Guy Lafleur dans la portion nord de l’allée commémorative dédiée au hockey, située à la place Jean-Béliveau, sur le site d’ExpoCité.

Conçue par l'artiste Guillaume Tardif, l'œuvre Trop fort pour la ligue exprime ce que le jeune joueur allait devenir : une légende. Son personnage de bronze crée une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate en morceaux.



Com-2022-236