Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’Écocentre mobile est de retour dans l’agglomération de Québec

Québec, le 29 avril 2022 – La Ville de Québec annonce le retour de l’Écocentre mobile. Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, il offre aux résidants la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage.

« La bonne gestion des matières résiduelles, c’est l’affaire de tous, et c’est pourquoi la Ville met en place des options pour les citoyens qui ne pourraient se départir de matériels adéquatement selon leur lieu de résidence ou leur capacité à se déplacer, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles. On offre ainsi une possibilité à la population de contribuer à l’effort collectif. C’est une excellente nouvelle de revoir l’écocentre mobile dans notre ville. »

Horaire de l’Écocentre mobile
L’Écocentre mobile sera déployé huit fois en 2022. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique et protéger la santé des employés et des citoyens.

Tous les écocentres mobiles se dérouleront les samedis de 10 h à 16 h, selon le calendrier suivant :

Date

Quartier / Ville

Lieu

7 mai

Maizerets

École des Jeunes-du-monde
2490, avenue Champfleury

21 mai

Saint-Sauveur

École Saint-Malo
286, rue Marie-de-l'Incarnation

4 juin

L’Ancienne-Lorette

Bibliothèque Marie-Victorin
1635, rue Notre-Dame

18 juin

Saint-Louis

École Saint-Louis-de-France
1576, route de l'Église

10 septembre

Vieux-Bourg

École de l'Harmonie (Saint-Édouard)
15, rue Saint-Edmond

24 septembre

Saint-Roch

École des Berges
510, rue du Prince-Édouard

8 octobre

Saint-Émile

École de L’Accueil
1587, rue Guillaume-Bresse

22 octobre

Saint-Jean-Baptiste

Stationnement du Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque

Matières acceptées
L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.

En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.

Le site d'appoint permet de se départir de résidus domestiques dangereux comme les piles, batteries et ampoules fluocompactes et de petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures ni au recyclage.

Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.



Com-2022-244