Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 29 avril 2022 – La Ville de Québec annonce le retour de l’Écocentre mobile. Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, il offre aux résidants la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage.
« La bonne gestion des matières résiduelles, c’est l’affaire de tous, et c’est pourquoi la Ville met en place des options pour les citoyens qui ne pourraient se départir de matériels adéquatement selon leur lieu de résidence ou leur capacité à se déplacer, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles. On offre ainsi une possibilité à la population de contribuer à l’effort collectif. C’est une excellente nouvelle de revoir l’écocentre mobile dans notre ville. »
Horaire de l’Écocentre mobile L’Écocentre mobile sera déployé huit fois en 2022. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique et protéger la santé des employés et des citoyens.
Tous les écocentres mobiles se dérouleront les samedis de 10 h à 16 h, selon le calendrier suivant :
Date
Quartier / Ville
Lieu
7 mai
Maizerets
École des Jeunes-du-monde 2490, avenue Champfleury
21 mai
Saint-Sauveur
École Saint-Malo 286, rue Marie-de-l'Incarnation
4 juin
L’Ancienne-Lorette
Bibliothèque Marie-Victorin 1635, rue Notre-Dame
18 juin
Saint-Louis
École Saint-Louis-de-France 1576, route de l'Église
10 septembre
Vieux-Bourg
École de l'Harmonie (Saint-Édouard) 15, rue Saint-Edmond
24 septembre
Saint-Roch
École des Berges 510, rue du Prince-Édouard
8 octobre
Saint-Émile
École de L’Accueil 1587, rue Guillaume-Bresse
22 octobre
Saint-Jean-Baptiste
Stationnement du Grand Théâtre de Québec 269, boulevard René-Lévesque
Matières acceptées L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.
En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.
Le site d'appoint permet de se départir de résidus domestiques dangereux comme les piles, batteries et ampoules fluocompactes et de petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures ni au recyclage.
Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.
Partagez cette page :