Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Parcs conviviaux 2022 : 27 lieux enchanteurs pour pique-niquer cet été

Québec, le 4 mai 2022 – La Ville de Québec informe les citoyens du retour des parcs conviviaux pour l’été 2022. Dans les 27 parcs ciblés cette année et répartis dans tous les arrondissements, la consommation d’alcool, accompagnée d’un repas, sera permise selon un horaire précis.

« Une fois de plus, les citoyens pourront s’approprier leur ville en se rassemblant entre amis et en famille dans nos merveilleux parcs. C’est à Québec que ça se passe cet été, a déclaré le maire, M. Bruno Marchand. C’est important pour nous que les citoyens puissent profiter de leurs espaces, peu importe leur situation géographique dans la ville. Ainsi, de Val-Bélair à Beauport ou de Duberger à Cap-Rouge, il sera possible de profiter de l’été avec un souper ou une consommation. Malgré le fait que la pandémie semble être dernière nous, la Ville souhaitait permettre à nouveau ce genre d’activités dans tous les districts. Les citoyens sont également invités à poursuivre leurs bonnes habitudes de consommer dans les restaurants locaux ou de prendre des repas pour emporter. Je fais confiance aux citoyens et je sais qu’ils vont agir dans le respect des consignes sans déborder. Cet été, la vie à Québec sera grandiose, mais nous aurons besoin de la collaboration de tous. »

Du 15 mai et au 31 octobre, dans les 27 parcs visés, la consommation d’alcool, accompagnée d’un repas, et l’utilisation de barbecues au gaz seront permises selon certaines conditions. Les citoyens pourront consommer des boissons alcoolisées avec un repas de 16 h à 20 h les jours de semaine et de 11 h à 20 h la fin de semaine.

La liste complète des parcs, qui se trouve en annexe, et les règlements quant à l’utilisation des barbecues au gaz peuvent être consultés sur le site Web de la Ville, dans la section Parcs conviviaux.

Gestion des ordures
Afin de garder nos parcs propres et agréables en tout temps pour tous les citoyens, la Ville souhaite également faire un important rappel quant à la gestion des ordures. Il est de la responsabilité de tous les citoyens qui profitent des parcs de ramasser leurs déchets et effets personnels à la fin de leur pique-nique, incluant les bouteilles et les cannettes. Des contenants à déchets sont à la disposition des citoyens dans l’ensemble des parcs.

Rappel de la gratuité dans les parcs et bases de plein air
L’accès et les activités seront offerts gratuitement dans tous les parcs et bases de plein air de la Ville pour la saison estivale 2022. Les frais seront toutefois maintenus pour la location d’équipements et d’embarcations. La gratuité d’accès exclut la Baie de Beauport et les Marais du Nord.

Annexe : Parcs conviviaux : été 2022

                                                     



Com-22-256