Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les Urbainculteurs : nouveaux gestionnaires du Centre éducatif en agriculture urbaine

Québec, le 13 mai 2022 – La Ville de Québec a dévoilé le nom de l’organisation retenue pour la gestion du Centre éducatif en agriculture urbaine à ExpoCité. Le mandat a été confié aux Urbainculteurs qui œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture productive et accessible, adaptée au contexte urbain. Dès juillet, l’organisme prendra en charge la tenue d’activités agricoles et horticoles sur le site d’ExpoCité.

Le Centre éducatif en agriculture urbaine a pour mission d’éduquer les citoyens sur la pratique de l’agriculture urbaine et la transformation des produits issus des récoltes. Ce projet répond aux objectifs du Plan d'action en agriculture urbaine 2020-2025 de la Ville de Québec et à l’objectif d’accroissement de la superficie de surfaces perméables, végétalisées et biodiversifiées du Plan d’action en écoresponsabilité d’ExpoCité.

« Quelle belle nouvelle qui nous rapproche encore plus de l’agriculture urbaine, qui la démystifie et qui nous la rend accessible, a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Jeunes et moins jeunes, en famille ou entre amis, cet été redécouvrons notre terre et ce qu’elle nous offre. Les activités s’enchaîneront pour rendre notre ville plus verte et plus dynamique. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été mandatés pour la mise en place et le développement du Centre éducatif en agriculture urbaine à Québec, a mentionné le directeur général des Urbainculteurs, M. Johann Girault. Nous prévoyons de nombreuses activités interactives avec les jeunes et moins jeunes afin de transmettre le mieux possible notre passion aux citoyens, les rendre ainsi plus autonomes dans leur production de nourriture et plus conscients aussi des enjeux relatifs à l’agriculture urbaine et de proximité. »

Un projet pilote avait été mis en œuvre pour la saison estivale 2021. Par la suite, les Urbainculteurs ont été sélectionnés pour l'accueil d'un projet permanent dès le printemps 2022 sur le site d’ExpoCité.

Des activités pour tous
À compter de juillet, la population aura accès à une programmation tant à l'intérieur du Grand Marché de Québec que sur le site d'ExpoCité. Le concept vise à permettre aux citoyens d’avoir accès à un espace d’apprentissage et de découvertes sur l’agriculture urbaine et périurbaine.

Des stations ludiques et éducatives seront déployées : potagers en plein sol, hors sol et hydroponique, culture fruitière, compostage, ruche et plus encore. Les familles et les groupes scolaires pourront participer à un rallye éducatif sur l’agriculture urbaine où des guides en horticulture seront présents pour partager leur savoir. Plusieurs spécialistes offriront des animations thématiques et le poulailler-école installé à la place Jean-Béliveau sera de nouveau animé cet été. À l’intérieur du Grand Marché de Québec, des animateurs seront présents à un kiosque où il sera possible de s’informer et d’en connaître davantage sur certains aspects de l’agriculture urbaine.

Le coût total du projet est évalué à environ 200 000 $. Le financement est assuré par la Ville de Québec, dont une somme de 100 000 $ provient du volet Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l'agglomération de Québec 2021-2025 du Fonds régions ruralité. Une subvention de 50 000 $ provient du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, offert par l’intermédiaire du programme Territoires : priorité bioalimentaire, volet 2. Également, une contribution en biens et services d’une valeur de 20 000 $ est offerte par les différents collaborateurs. Les Urbainculteurs devront bonifier le projet à une hauteur minimum de 20 % en revenus autonomes.

Ce projet est réalisé par la Ville de Québec en collaboration avec ExpoCité, le Grand Marché de Québec et les Urbainculteurs. Il fait aussi écho au plan d’action en agriculture urbaine de la Ville de Québec.



Com-2022-267