Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Tramway de Québec : un appel d’offres pour les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) est lancé

Québec, le 25 mai 2022 La Ville de Québec lance un nouvel appel d’offres dans le cadre de la réalisation des travaux du tramway de Québec. Le processus porte sur les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM). Il regroupe deux éléments importants.

D’abord, l’appel d’offres vise à sélectionner un collaborateur qui fournira ses services professionnels afin d’intégrer les différents SEM requis pour l'exploitation du tramway. Il vise aussi l’acquisition d’un logiciel de gestion technique centralisée (GTC).

À propos des SEM
Les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) désignent l’ensemble des composantes qui permettront d’exploiter le tramway. On peut imaginer un réseau d’équipements communiquant entre eux, permettant de connaître instantanément l’état du service de tramway et d’assurer sa connexion avec le réseau routier environnant.

Le fonctionnement et la communication des SEM entre eux permettront l’exploitation en temps réel du tramway, le partage d’information aux voyageurs, la sécurité des usagers de la route, la perception des titres de transport ainsi que la gestion de la mobilité des autres modes de déplacement, incluant les services d’urgence. À titre indicatif, la Ville de Québec utilise déjà des SEM : par exemple, lors de la priorisation aux feux de circulation effectuée par le gestionnaire artériel, ou encore avec les validateurs de titres présents dans les autobus du RTC.

Intégrateur et logiciel de gestion technique centralisée
L’appel d’offres porte sur le choix d’une firme qui assurera le rôle d’intégrateur des SEM, ainsi que sur l’acquisition d’un logiciel de gestion technique centralisée (GTC).

L’intégrateur identifié dans le cadre du processus devra coordonner les nombreux travaux impliquant les SEM. L’entreprise sélectionnée agira ainsi comme chef d’orchestre afin de coordonner l’implantation des différents systèmes d’exploitation et de mobilité.

Le soumissionnaire sélectionné devra collaborer, entre autres, avec les deux partenaires privés qui seront choisis dans le cadre des appels de propositions lancés ce printemps (Matériel roulant et Infrastructures). Il aura pour mission d’assurer la communication et la fluidité entre tous les systèmes d’exploitation et de mobilité. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) travaillera conjointement avec ce nouveau joueur, étant responsable de la gestion et de l’intégration des SEM.

Le logiciel de gestion technique centralisée (GTC) sera quant à lui nécessaire afin de surveiller l’état de santé du tramway. Plus précisément, il permettra de monitorer tout le système et de passer des commandes opérationnelles au besoin.

Échéancier
Ce premier appel d’offres visant les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) est lancé aujourd’hui. Sa fermeture est prévue en septembre 2022.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

Annexe 

Com-2022-301