Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le tramway de Québec à la rencontre des citoyens

Québec, le 26 mai 2022 La Ville de Québec poursuit son objectif de rencontrer les citoyens dans les 13 quartiers traversés par le tramway. Dans le cadre de la tournée « Le tramway près de chez vous », les résidants des quartiers de

Saint-Louis, de Sillery, de Cité-Universitaire, de Saint-Sacrement et de Montcalm ont été invités à participer à ces activités jusqu’à maintenant. Au cours des prochaines semaines, six autres séances d’information et d’échanges sont à l’agenda afin de permettre aux citoyens des quartiers visés de s’approprier le projet et d’en apprendre davantage sur son insertion fine dans leur milieu de vie.

Date

Quartiers visés

Mardi 31 mai à 19 h

Quartiers de Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire

Mercredi 1er juin à 19 h

Quartier de Cap-Rouge

Jeudi 9 juin à 19 h

Quartier de Saint-Roch

Mardi 21 juin à 19 h

Quartier du Vieux-Limoilou

Mercredi 22 juin à 19 h

Quartier de Maizerets

Lundi 27 juin à 19 h

Quartiers de la Pointe-de-Sainte-Foy et du Plateau

« Le tramway, c’est un projet que l’on veut faire avec les citoyens, a déclaré Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway. Et pour que l’opération soit réussie, ça implique de se déplacer vers les citoyens. Nos dernières activités de consultations ont été des succès et ont affiché des taux de satisfaction très intéressants. Nous souhaitons répondre aux besoins d’informations que nous soulèvent les citoyens. Nous souhaitons multiplier les activités et poursuivre le dialogue, sans ménager les efforts. » 

Pour tous les détails à ce sujet, les citoyens sont invités à se rendre au tramwaydequebec.info/citoyens. Ils trouveront l’information nécessaire pour l’inscription aux différentes activités de bon voisinage ainsi que les liens vers la documentation et les enregistrements des séances passées.

Ces efforts intenses de communication s’ajoutent également à la réalisation de séances d’informations et d’échanges portant sur les travaux préparatoires au tramway. Trois secteurs ont fait l’objet de telles démarches, soit le chemin des Quatre-Bourgeois, le boulevard Laurier ainsi que le quartier de Saint-Roch. Des rencontres ont alors été tenues auprès des résidants, des commerçants, des travailleurs et de certaines parties prenantes afin de bien les informer en amont des travaux ainsi que des mesures d’atténuation prévues. La Ville y maintient également une présence soutenue sur le terrain pour s’assurer du déroulement harmonieux de ces chantiers d’importance.

Finalement, deux démarches de participation publique ont été réalisées au sujet de l’insertion du tramway dans les secteurs spécifiques de l’avenue Cartier et du Collège Saint-Charles-Garnier. Suivant différentes séances d’information et ateliers d’échanges, les citoyens ont été invités à se prononcer par l’entremise d’un questionnaire en ligne. Respectivement, ce sont 2 099 et 1 881 réponses qui ont été enregistrées lors de ces consultations et qui permettront de bonifier l’intégration du tramway dans ces milieux.

Une consultation écrite se poursuit également jusqu’au 9 juin concernant la règlementation d’urbanisme applicable au tramway. De même, afin de soutenir l’implantation de ce nouveau mode de transport dans le cadre urbain, la Ville amorce une seconde phase de consultation en vue de l’élaboration d’une Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.



Com-22-306