Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Commission consultative pour une ville inclusive : 10 citoyens et citoyennes recherchés

Québec, le 30 mai 2022La Ville de Québec lance un appel de candidatures afin de recruter les membres citoyens de la Commission consultative pour une ville inclusive. Les intéressés ont jusqu’au dimanche 19 juin 2022 pour déposer leur candidature sur la plateforme de participation publique de la Ville.

Cette nouvelle Commission consultative, créée le 16 mai 2022 par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, a pour mandat de :
-     Formuler des recommandations sur les orientations municipales en matière de vivre-ensemble;
-     Assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies de la Ville en matière d’accessibilité universelle et de diversité, équité et inclusion ainsi que de son plan d’action en immigration;
-     Prendre acte des actions courantes de la Ville et de ses partenaires et identifier des pistes de solution aux défis observés.  

La Commission consultative pour une ville inclusive réunira 10 citoyens et citoyennes œuvrant à un meilleur vivre-ensemble et trois élus municipaux.
M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble, assume la présidence. Mme Véronique Dallaire, membre associée du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle, et M. Claude Lavoie, conseiller municipal de Saint-Rodrigue, en sont également membres.

« La composition démographique de notre superbe ville évolue et c’est un devoir collectif de favoriser le vivre-ensemble, souligne le président de la Commission,
M. David Weiser. Aujourd’hui, nous lançons les premiers jalons d’une grande consultation pour faire de Québec une ville encore plus inclusive. Nous voulons favoriser les échanges, le partage et les bonnes idées de la diversité. Je suis très heureux de cette première étape qui réunira non seulement les acteurs clés, mais aussi les citoyens et les citoyennes qui souhaitent participer à la co-construction de notre avenir en matière de cohésion sociale. C’est une excellente nouvelle pour notre ville. »

La Ville de Québec tient à ce que les membres de la Commission consultative soient représentatifs de la diversité de la population de Québec. Les citoyens recherchés doivent détenir une expérience, une expertise ou des intérêts concernant les orientations, les politiques et les plans d’action afin d’améliorer et de favoriser le vivre-ensemble sous toutes ses formes, incluant l’accessibilité universelle, la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrantes.

Les candidats peuvent faire eux-mêmes partie de communautés ou de groupes liés à la diversité ou travailler auprès de ces clientèles. Leurs compétences personnelles et professionnelles doivent servir l’intérêt collectif.

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection, composé de fonctionnaires et d’élus, à partir de critères objectifs, sur la base des informations et des documents déposés. Les nominations devront être entérinées par le conseil municipal cet été.

Les membres de la Commission consultative pour une ville inclusive doivent se réunir un minimum de quatre fois par année. Une première rencontre est prévue à l’automne. La Ville peut proposer des thèmes de discussion à la commission. Les membres peuvent aussi déterminer eux-mêmes les sujets sur lesquels ils souhaitent se pencher.

À propos du vivre-ensemble
La Ville de Québec est engagée pour le vivre-ensemble depuis 2015. Cohabitation harmonieuse entre les individus et entre les groupes d’une communauté, le vivre-ensemble favorise la cohésion sociale et le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens aux quartiers et à la ville. Il s’inscrit dans la Stratégie de développement durable visant à faire de Québec une ville inclusive, verte et prospère.

La Stratégie de diversité, équité et inclusion de la Ville de Québec, dévoilée en 2021, contribue à un meilleur vivre-ensemble. Elle encourage le respect des besoins des différents groupes sociaux, la reconnaissance des similitudes et des différences entre les individus et la création d’une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/ensemble.

                                                



Com-22-308