Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Semaine québécoise des personnes handicapées - Le RTC s’engage à rendre 1 000 arrêts accessibles d’ici 2028

Québec, le 2 juin 2022 – À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce que 1 000 arrêts sur son réseau deviendront accessibles d’ici la mise en service du tramway. Il s’agit d’un engagement fort qui est en droite ligne avec le Plan de développement en accessibilité universelle (PDAU) du RTC, qui vise l’accessibilité de la totalité des parcours aux personnes en fauteuil roulant à l’horizon de 2028.

Ce projet débutera avec la mise en accessibilité de 63 arrêts dès le 20 août 2022 pour un total de 430 arrêts accessibles sur l’ensemble du réseau. Autre bonne nouvelle, quatre nouveaux parcours seront rendus accessibles au même moment, soit les parcours 1, 74, 76 et 84. Ils s’ajouteront aux neuf parcours du RTC déjà accessibles.

Pour réaliser cet engagement, le RTC sera appuyé par la Ville de Québec afin que les zones d’arrêt le long des parcours d’autobus répondent aux critères d'accessibilité. Les interventions, à titre d’exemple, pourraient comprendre la modification et/ou la réfection de trottoirs existants, la construction de nouvelles sections jusqu'au bateau pavé le plus près, ou encore à l’aménagement de nouvelles zones d'arrêt accessibles.

« Depuis les dernières années, les actions du RTC sont concrètes pour faciliter l’utilisation du transport en commun, pensons au lancement du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI), qui permet de former et préparer les personnes handicapées et à mobilité réduite à utiliser le transport en commun régulier du RTC, ou à la mise en service de Flexibus, un service accessible. Quant au tramway de Québec, il sera entièrement accessible dès sa mise en service et donnera plus de choix et de liberté aux personnes handicapées et à mobilité réduite. L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du RTC et de la Ville de Québec à rendre le transport en commun accessible à tous. »

Madame Maude Mercier Larouche, présidente du RTC

Pour la Ville de Québec, l’accessibilité universelle revêt une importance de premier plan. La Ville de Québec s’engage à soutenir et à accompagner le RTC dans la réalisation de ses travaux. Avec cette annonce, la Ville poursuit sa vision de donner accès aux lieux à l’ensemble de ses citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité, et ce, dans le respect des ressources humaines, techniques et financières disponibles.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour l'accessibilité des lieux de la ville pour l'ensemble de nos citoyens! On vient ici renforcer notre engagement auprès de la population en continuant de prioriser l’accessibilité pour que tous puissent se déplacer en toute liberté en réaménageant des installations déjà existantes et en en créant de nouvelles. La mobilité, c'est l'affaire de tous et c'est primordial de donner accès à chacun de nos citoyens! »

Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation

« Cet engagement du RTC et de la Ville est un nouveau pas vers l'accessibilité de tous les lieux de la Québec par tous nos citoyens. En rendant 1 000 arrêts d’autobus accessibles, un plus grand nombre de gens pourront choisir plus facilement et sans inquiétude leur façon de se déplacer. L'accessibilité universelle est primordiale pour permettre une meilleure inclusivité de tous nos citoyens! Aujourd'hui, on vient réitérer que l’accessibilité est un axe primordial qui doit être au cœur de toutes les décisions, notamment en ce qui concerne la mobilité. »

Véronique Dallaire, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Plan de développement en accessibilité universelle 2020-2024 du RTC et les sites Web de la Ville de Québec et du tramway de Québec.







Com-22-326