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Communiqué

Rapport du vérificateur général : La Ville de Québec garde le cap

Québec, le 7 juin 2022 – La Ville de Québec accueille favorablement les recommandations présentées aujourd’hui par le vérificateur général, M. Michel Samson, dans son rapport pour l’année 2021 (juin 2022).

« J’ai un immense respect pour la fonction de Vérificateur général et c’est pourquoi la Ville mettra en œuvre les recommandations qui nous sont faites aujourd’hui, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. À la lecture du rapport, nous pouvons conclure que la gestion de la Ville est sur la bonne voie et que le travail consciencieux de nos équipes porte fruit. Il faut regarder vers l’avenir, notamment en ce qui concerne le système de répartition assistée par ordinateur (RAO), et la sécurité des citoyens demeurera toujours au cœur de nos actions. Je suis également satisfait de constater que la Ville est dans la bonne direction pour atteindre sa cible de réduction et de valorisation des matières résiduelles. Le rapport du vérificateur général, somme toute positif, vient confirmer l’excellent travail des employés municipaux qui contribuent au service public. »

« Les constats et les recommandations du vérificateur général sont toujours pris en compte, a ajouté le directeur général M. Luc Monty. Ils nous permettent d’évaluer le chemin parcouru et de poursuivre nos travaux d’amélioration afin d’offrir des services et des infrastructures de meilleure qualité aux citoyens de Québec. »

Les principales recommandations touchent les trois volets suivants, pour lesquels divers travaux sont en cours.

Système de répartition assistée par ordinateur (RAO) – Volet 2
Le vérificateur général de la Ville de Québec a présenté aujourd’hui les résultats de la vigie du système de répartition assistée par ordinateur (RAO) – Volet 2. Il conclut que le système est fonctionnel, sauf quelques exceptions, et que la répartition par proximité permet une intervention plus rapide des équipes d’urgence. Il note que l’équipe d’impact mandatée à la fin de 2020 a permis d’améliorer considérablement le fonctionnement de la RAO.

Depuis 2014, à l’occasion de la migration vers la RAO, la Ville a investi des sommes ainsi que des ressources humaines importantes pour la planification, l’acquisition, l’intégration et le déploiement de cette nouvelle technologie. Tout au long des différentes phases de ce projet d’envergure, la sécurité est toujours demeurée au centre des préoccupations et plusieurs améliorations ont été apportées à la satisfaction des utilisateurs. Une équipe dédiée poursuit d’ailleurs ce travail d’amélioration, en collaboration avec le fournisseur, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) et le personnel du 9-1-1, afin de maintenir un haut niveau de qualité.

La Ville tiendra compte des améliorations proposées par le vérificateur général et s’assurera notamment d’une meilleure gestion des risques et d’une bonne gestion du changement lors de la mise à jour ou du remplacement de la RAO.

Réduction et valorisation des matières résiduelles 
Le rapport du vérificateur général conclut que près de 85 % des actions prévues au Plan de mise en œuvre 2018-2023 du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Québec sont réalisées ou en cours de réalisation. Il confirme la bonne performance du centre de tri, tant pour la qualité des matières triées que les revenus générés, et souligne que les écocentres sont gérés dans un souci d’efficacité, d’efficience et de pérennité.  

La Ville ajoute que la collecte des résidus alimentaires et la mise en exploitation du centre de biométhanisation, à partir de l’automne 2022, devraient contribuer à hausser d’environ 16 % le taux de valorisation des matières résiduelles, qui se situait à 52,1 % en 2019.

Pour atteindre la cible de 82 % de mise en valeur des matières générées sur son territoire en 2028, la Ville entend se doter de cibles intermédiaires, comme suggéré, et adhère aux autres recommandations du vérificateur général.

Gestion des équipements de protection et d’intervention des services policier et pompier
La Ville s’assurera que la gestion des équipements de protection et d’intervention des services pompier et policier soit optimale. Le SPVQ doit, entre autres, mieux prévoir les besoins à l’échelle de l’organisation et bien mettre à jour l’information afin de réaliser un suivi adéquat des entretiens et des inspections. Des actions ont déjà été entreprises pour se conformer aux recommandations du vérificateur général.

Par ailleurs, le vérificateur général relève que des formations sont en place pour assurer la bonne utilisation des équipements de protection et d’intervention des services pompier et policier.

Tous les services et les employés de la Ville de Québec collaborent aux travaux du vérificateur général qui permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et de la gestion financière. Le rapport annuel 2021 (juin 2022) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.
                                                 



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