Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une bibliothèque éphémère pour les familles des Habitations Saint-Pie-X

Québec, le 15 juin 2022 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X située au cœur des Habitations Saint-Pie-X dans le quartier Maizerets. Ce projet de la Bibliothèque de Québec, réalisé en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et l’Institut canadien de Québec (L’ICQ), consiste en un conteneur maritime entièrement aménagé et proposant des animations ainsi que des livres destinés aux enfants âgés de 12 ans et moins. La bibliothèque sera ouverte pendant trois saisons, du printemps à l’automne, et fermera pendant l’hiver.

« En tant que responsable des dossiers de la culture pour la Ville de Québec, c’est un plaisir de pouvoir inaugurer aujourd’hui la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X, a déclaré, Mme Catherine Vallières-Roland, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture. Rendre la culture accessible à tous est primordial pour la Ville et ce projet est un bon exemple de comment il est possible de le faire. En offrant la possibilité de consulter facilement des livres et de participer à des activités d’animation dans une bibliothèque accessible et près de chez eux, le projet encourage le développement des enfants et l’amélioration de la qualité de vie des familles. Donner le goût de lire aux plus jeunes est un excellent moyen de les intéresser à la culture et de cultiver le goût du savoir! »

Une bibliothèque pensée en collaboration avec son milieu
Installée au cœur des Habitations Saint-Pie-X, la bibliothèque éphémère sera un lieu de rassemblement pour les familles et les enfants du quartier. Son aménagement a été réfléchi de manière à répondre aux besoins du milieu et de la jeune clientèle qui la visitera.

« L’importance d’investir dans la qualité de nos milieux de vie pour nos jeunes prend tout son sens avec ce beau projet de collaboration inter organisme, a mentionné M. Dany Caron, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec. »

Située à quelques pas du Centre de la petite enfance Pomme Cannelle et des bureaux de l’organisme L’Évasion Saint-Pie-X, la bibliothèque offrira, en collaboration avec son milieu, de nombreuses animations pour les jeunes. Rappelons que 41 % des résidants des Habitations Saint-Pie-X sont âgés de moins de 18 ans.

« On dit souvent que Saint-Pie-X est un village. C’est encore plus vrai maintenant, puisque le village dispose de sa propre bibliothèque, a déclaré Mme Thérèse Richer, directrice générale de L'Évasion Saint-Pie-X. Ce projet favorisera le développement des enfants en plus de susciter leur enthousiasme, celui des familles et de notre organisme. »

Donner le goût de lire aux plus jeunes
Une collection de plus de 1 000 documents jeunesse principalement en français (75 %), mais aussi multilingue (25 %) est disponible pour emprunt ou consultation sur place. La sélection a été faite avec soin par l’équipe de l’Institut canadien de Québec autour de différents thèmes. Les documents ont aussi été choisis pour leur côté ludique et accessible à tous.

En plus de la collection de livres jeunesse, L’ICQ proposera également une offre d’activité en médiation culturelle et en littératie, incluant des éveils à la lecture, des activités pour les mères avec très jeunes enfants (0-3 ans) et des activités variées autour du livre pour les 3 à 12 ans.

« Plusieurs spécialistes confirment l’importance d’être en contact avec les livres dès le plus jeune âge. Pour les jeunes des Habitations Saint-Pie-X, l’équipe de L’ICQ a choisi avec soin une collection de livres jeunesse et proposera des activités d’animation pendant tout l’été. Les enfants auront accès à une collection de livres variés adaptés à leurs besoins. Ils pourront développer le plaisir de lire tout en poursuivant leur apprentissage de la langue française » a déclaré Mme Isabelle Landry, présidente du conseil d’administration de L’ICQ.

Toutes les activités seront gratuites et adaptées aux familles et aux enfants âgés de 0 à 12 ans. La programmation sera affichée directement sur le conteneur et sera disponible auprès des différents partenaires.

À propos du projet
Le coût total du projet s’élève à 167 000 $ pour les années 2022 et 2023, dont 65 000 $ octroyés à l’OMHQ pour l’aménagement du conteneur et 85 000 $ en soutien à L’ICQ pour l’acquisition de la collection et la présentation d’activités de médiation culturelle. À ce montant, s’ajoute une somme de 17 000 $ provenant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour la présentation d’activités de médiation culturelle dans le cadre du plan d’action en immigration de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec et ses services, les citoyens peuvent consulter le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca.



Com-22-342