Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le 3 juillet, fêtons Québec!

Québec, le 15 juin 2022 – Le 3 juillet 2022, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Québec soufflera 414 bougies. Toute la ville sera en fête et la population est invitée à participer aux nombreuses festivités gratuites organisées pour l’occasion.

« Québec ajoute une nouvelle année à toute son histoire riche et merveilleuse, s’est réjoui M. Bruno Marchand, maire de Québec. C’est un événement attendu que de pouvoir souligner, tous ensemble, l’évolution de notre ville qui ne cesse de nous surprendre. Cette année encore, nous mettrons en valeur ceux et celles qui bâtissent notre ville tout en célébrant notre culture et notre patrimoine. Un événement qui nous fera un grand bien collectif. Joignez-vous à la fête! »   

Aux abords de l'hôtel de ville

9 h 30
Messe en musique à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

10 h 45 
Salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin, près du Château Frontenac.

11 h 15                      
Garde d’honneur du Royal 22e Régiment à l’extérieur de l’hôtel de ville.

11 h 30                      
Cérémonie du Droit de cité du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment à l’extérieur de l’hôtel de ville.

12 h à 18 h               
Animation
Spectacles d’amuseurs publics (12 h à 18 h).
Signature du livre du 3 juillet (13 h à 16 h).

13 h à 19 h
Visites guidées ludiques et historiques de l’hôtel de ville
 
Les visiteurs rencontreront des personnages issus de plusieurs époques et origines qui ont marqué l’histoire de Québec. Leurs récits susciteront une fierté légitime et contagieuse, la fierté de vivre à Québec. Places limitées.

En arrondissement

12 h à 17 h               
Grande fête familiale au parc Saint-Benoît
Animation, maquillage, sculpteur de ballon, acrobates au mât chinois, jeux gonflables, cuisine de rue ainsi que la Virée des pompiers. Sur scène : Musique et animation avec DJ DDA et prestations musicales des artistes Cassandre Picard, Sûrette, Fovelle et Marieme.

12 h à 16 h 30    
Animation familiale dans un parc près de chez vous
Une animation colorée sera proposée en rotation et variera selon les parcs : de quoi faire sourire les petits comme les grands!

Beauport : Musique traditionnelle, percussions africaines, animation musicale rythmique, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Étienne-Parent, Évangéline, du Petit-Village et Jean-Guyon.

Charlesbourg : Cirque, animation musicale rythmique, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Bon-Pasteur, Henri-Casault, Maria-Goretti et Saint-Pierre.

La Cité-Limoilou : Cirque, danse rythmique style Gumboot, marionnettes géantes, improvisation musicale, chant et animation théâtrale. Parcs des Gazouillis, Durocher, Ferland et Gilles-Lamontagne.

La Haute-Saint-Charles : Danse, cirque, magicien, musique jazz, maquillage, animation théâtrale et personnages loufoques. Base de plein air de la Découverte, parcs de la Chanterelle, de la Grande-Oasis, Jean-Roger-Durand.

Les Rivières : Danse, cirque, chant, marionnettes géantes, animation théâtrale et personnages loufoques. Parcs Chauveau, Prévert, Saint-André et Victorin-Beaucage.

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Danse, cirque, chant, fanfare, animation théâtrale et personnages loufoques. Parc Jean-Déry et Marina de Cap-Rouge, parcs Saint-Louis-de-France, Sainte-Geneviève en plus de la grande fête familiale au parc Saint-Benoît.

D’autres partenaires prennent également part à la fête :

  • Mise en valeur des collections, en bibliothèques et en ligne, en lien avec l’histoire et le patrimoine de la ville.
  • Rallye Vieux-Québec littéraire bonifié pour l’occasion.
  • Concert inaugural de la restauration de l’orgue de Tribune de la basilique-cathédrale.
  • Spectacle de Belle et Bum 100% Québec à l’Agora du Port de Québec.

La programmation complète est disponible au : ville.quebec.qc.ca/3juillet.

La Ville souligne l’anniversaire de ses citoyens nés le 3 juillet
Les citoyens nés un 3 juillet seront invités à se procurer un macaron au stand situé près de l’hôtel de ville. De plus, les parents des bébés nés le 3 juillet 2022 sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville en vue d’une rencontre conviviale avec le maire à l’automne.



Com-2022-354