Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un soutien de 50 000 $ aux marchés publics pour favoriser l’alimentation de proximité

Québec, le 16 juin 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle verse neuf subventions à autant d’organismes dans le cadre du programme de soutien aux marchés de proximité, pour un montant total de 50 660 $. Ce montant servira à soutenir des marchés publics de quartier, des marchés solidaires et un marché virtuel.

« Je me réjouis de la multiplication des marchés de proximité sur le territoire qui contribuent à rendre nos quartiers dynamiques et attrayants, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Leur présence durant la saison estivale bonifie l’offre alimentaire locale et les commerçants des différentes artères concernées bénéficient également de l’achalandage. »

Les marchés de proximité comportent plusieurs bénéfices. Ils permettent entre autres d’améliorer la santé de la population en leur donnant accès à des produits agroalimentaires locaux et ils diminuent les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le transport des aliments.

Le programme de soutien aux marchés de proximité, adopté en mars 2022, permet de répondre à plusieurs objectifs poursuivis par la Ville dans le cadre de son Plan d’action en agriculture urbaine qui découle de la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025, tels que :
-    Contribuer à la vitalité commerciale d'un quartier et à l'amélioration de la qualité de vie en favorisant l’accès à des produits agroalimentaires locaux, sains, frais ou transformés;
-    Favoriser les échanges directs entre les citoyens, les producteurs agricoles et les transformateurs artisans de l'agroalimentaire;
-    Répondre à des enjeux de sécurité alimentaire (secteurs avec un indice de pauvreté et déserts alimentaires);
-    Promouvoir et mettre en valeur les producteurs et les transformateurs artisans associés à ces marchés, tout en contribuant à l'augmentation du volume d'affaires de leurs entreprises.

La liste des marchés soutenus est disponible en annexe. À ce jour, 190 exposants (producteurs, transformateurs artisans et fournisseurs) issus majoritairement de la région de la Capitale-Nationale et de Lévis participeront à l'un ou l'autre de ces marchés de proximité. Les citoyens sont invités à visiter les pages Web des différents marchés pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture.

Les marchés bénéficient également de l’appui de la Ville à travers plusieurs services municipaux comme le prêt de matériel de sécurité et opérationnel ainsi que divers besoins logistiques.

Le montant investi provient du volet Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l'agglomération de Québec 2021-2025 financé par le Fonds régions ruralité (FRR).

Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Annexe : Liste des marchés publics de quartier


                                               

                          



Com-22-348