Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville poursuit sa lutte contre la propagation de la maladie hollandaise de l’orme

Québec, le 28 juillet 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle devra couper trois ormes d’Amérique les 3 et 4 août prochain, dont un en façade de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo et deux sur le côté est de l’église derrière le Centre Durocher. Ces arbres sont atteints de la maladie hollandaise de l’orme.

Le remplacement des arbres infectés permet de limiter la propagation, car les insectes responsables de cette maladie incurable se déplacent sur de longues distances en raison des vents.

La Ville remplacera ainsi les trois ormes ciblés par une variété résistante à la maladie, ce qui permettra au quartier Saint-Sauveur de conserver son caractère unique avec cet arbre emblématique. D’autres arbres situés dans des quartiers centraux de la ville sont également sous haute surveillance. Rappelons que le remplacement de ces arbres n’est aucunement lié aux travaux préparatoires du tramway de Québec.

« C’est avec regret que nos équipes doivent couper ces arbres porteurs d’une maladie afin d’en limiter la propagation, souligne Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la foresterie urbaine. Nos équipes travaillent fort pour prévenir cette maladie, mais parfois certains arbres résistent aux traitements. La Ville s'assurera que d'autres arbres viendront reverdir le secteur. »

Programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme : une fierté pour la Ville
Le Programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme de la Ville de Québec existe depuis les années 1980. Grâce à celui-ci, il y a encore aujourd’hui plusieurs milliers d’ormes d’Amérique sur son territoire.

Soulignons que le programme est basé sur une détection et une élimination rapide des foyers d’infestations. La détection des symptômes de la maladie hollandaise de l’orme s’effectue de la fin juin à la fin août dans tous les quartiers de la ville.

Modifications à la circulation
La Ville effectuera ses travaux sur deux jours de 8 h à 16 h en dehors des périodes les plus achalandées, mais elle devra fermer une voie en direction nord sur la rue Marie-de-l’Incarnation. La station Raoul-Jobin (1089) du RTC, située dans cette artère, sera temporairement déplacée. La Ville invite les citoyens à porter une attention particulière à la signalisation en place. 



Com-2022-407