Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement du XVIe Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial

Québec, le 5 septembre 2022 – La Ville de Québec accueillera dès demain le XVIe Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) qui aura lieu jusqu’au 9 septembre.

Près de 200 congressistes y participent dont 23 maires et 18 élus municipaux. Quelque 45 villes membres de l’OVPM sont représentées.

« S’inspirer des autres pratiques, apprendre d’une communauté forte aux quatre coins du globe, se donner collectivement les moyens de nos ambitions, c’est l’essence même d’un tel congrès qui a lieu dans notre ville, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Quelle chance d’accueillir mes homologues qui sont passionnés de la préservation de notre patrimoine. Notre belle grande ville en inspirera plusieurs dans le monde. »

« Ce Congrès permettra de relancer l’OVPM et son réseau de villes du patrimoine mondial, dont les maires, élus et gestionnaires en patrimoine se réuniront en personne pour la première fois depuis 2019, a souligné le secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhael de Thyse. Il offrira, en outre, l’occasion d’enclencher une évolution visant à rendre l’OVPM plus opérationnelle, capable de mieux répondre aux besoins de ses membres en termes de gestion du patrimoine urbain. »

Programme
Sous la thématique Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial, le Congrès de l’OVPM est une occasion pour les villes membres d’apprendre, de réseauter et de mettre sur pied un projet urbain qui propose une nouvelle approche de la ville portée par une dynamique de revalorisation du tissu urbain historique.

Lors d’un Symposium, qui se tiendra les 8 et 9 septembre, les maires, élus, gestionnaires et experts des villes membres travailleront ensemble pour mieux cerner les conditions qui amélioreront la qualité de vie dans leurs villes, tout en garantissant la pérennité du patrimoine urbain. Leurs échanges permettront également d’enrichir la réflexion sur la transition écologique et le développement de la ville.

Toute l’information sur la programmation est disponible sur le site Web du Congrès au ovpmquebec2022.ca.

Partenaires
Cet événement écoresponsable, présenté au Centre des congrès de Québec, est rendu possible grâce à la collaboration de l’OVPM, ainsi qu’à des subventions de 140 000 $ du gouvernement du Québec, de 50 000 $ de Parcs Canada et de 25 000 $ de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Journée Québec, ville apprenante
Le lendemain du congrès de l’OVPM, le 10 septembre, la Ville tiendra la journée d’échanges Québec, ville apprenante. Des experts internationaux et locaux, des organismes, des employés de la Ville et des représentants citoyens seront réunis pour repenser le Vieux-Québec. Les enjeux concernant l’habitation, la mobilité et les fronts fluviaux et rivières naturelles seront abordés. Ces échanges serviront à alimenter la réflexion en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

Une série d’activités grand public
En marge du congrès, les citoyens de Québec et les visiteurs sont également invités à célébrer le patrimoine à travers sept activités lors de l’événement À Québec, on célèbre notre patrimoine mondial! Expositions extérieures, série d’activités spontanées et parcours éclatés sont prévus, entre autres, jusqu’à la fin octobre. Toute la programmation est disponible sur le site Web du Congrès au ovpmquebec2022.ca/grandpublic.

« C’est avec un immense plaisir que j’accueille tous les congressistes à Québec, a déclaré Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. Ce rendez-vous est une occasion en or de pouvoir échanger et s’inspirer de ce qui se fait de mieux partout à travers le monde en ce qui concerne la qualité de vie de tous nos citoyennes et citoyens. Le thème du congrès est directement lié à notre vision pour le Vieux-Québec, soit un quartier vivant, animé et où familles et résidants aiment habiter. La population de Québec ne sera pas en reste, elle aura accès à une vaste programmation en marge de l’événement. Des expositions et des animations seront présentées pour redécouvrir le patrimoine de la ville et offrir la chance à ceux qui le souhaitent d’être touriste dans leur propre ville! »

La programmation d’activités grand public est financée par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec pour un montant total d’environ 140 000 $. 

À propos de l’Organisation des villes du patrimoine mondial
Créée en 1991 à la suite du premier colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc. Chaque 8 septembre, les villes membres soulignent la Journée de solidarité des villes du patrimoine mondial.

L’OVPM rejoint plus de 300 villes, dont Québec, ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le siège social de l’OVPM est situé à l’Espace 400e, à Québec.

Pour en savoir plus sur l’OVPM: ovpm.org



Com-439-22