Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec à la rencontre des personnes aînées au salon FADOQ, du 30 septembre au 2 octobre

Québec, le 27 septembre 2022 – La Ville de Québec invite la population à visiter les kiosques d’information qu’elle tiendra au salon FADOQ, du 30 septembre au 2 octobre, au Centre de foires d’ExpoCité. Plusieurs représentants et partenaires de la Ville y seront présents pour répondre aux questions des personnes aînées sur les sujets qui les intéressent comme les loisirs, la sécurité, les activités artistiques et culturelles et les déplacements.

« J’invite les citoyens et les citoyennes à visiter le salon FADOQ pour poser leurs questions sur les sujets qui les intéressent, a mentionné Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social. C’est un moment pour eux, un moment de rencontres et de dialogue. Il est primordial de pouvoir parler de qualité de vie, d’implication dans sa communauté et de partages intergénérationnels. Des activités comme celle-ci nous permettent de travailler ensemble pour une ville qui valorise l’apport de chacun, jeune comme aîné. »

Bibliomobile : recevoir ses livres de bibliothèque chez soi!
Les visiteurs y découvriront des services intéressants dans plusieurs sphères. À titre d’exemple, la Bibliothèque de Québec offre, à ses abonnés âgés de 75 ans et plus ou à mobilité réduite, la possibilité de recevoir leurs livres de bibliothèque directement chez eux. Ce service de livraison de documents à domicile est gratuit et offert dans toutes les bibliothèques. Les citoyens intéressés peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca/Bibliomobile ou encore contacter leur bibliothèque de quartier pour savoir comment en profiter.

Municipalité amie des aînés (MADA)
Québec est accréditée Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012. Cette reconnaissance souligne la qualité de la démarche de la Ville pour favoriser la participation active des aînés au sein de leur communauté. Elle est aussi membre du réseau de l'Organisation mondiale de la santé des villes et des communautés amies des aînés, et siège à la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale. Ces engagements illustrent la volonté de la Ville d’offrir des milieux de vie adaptés et qui répondent au vieillissement de la population.

Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle
La Ville s'est dotée d'un plan d’action qui propose une approche rassembleuse autour d’un projet collectif : faire de Québec une ville inclusive. Ce plan comporte 23 actions qui concernent spécifiquement les personnes aînées. Les citoyens peuvent le consulter au www.ville.quebec.qc.ca/accessibilite.

En tout temps, les personnes aînées peuvent consulter la section du site Internet qui leur est dédiée : ville.quebec.qc.ca/aines



Com-22-471