Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Marathon Beneva de Québec : Importantes modifications à la circulation et au stationnement le dimanche 2 octobre

Québec, le 29 septembre 2022 – La Ville de Québec rappelle aux citoyens de planifier leurs déplacements en vue du Marathon Beneva de Québec qui se tiendra le dimanche 2 octobre dans les rues de Québec. L’événement entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les quartiers suivants : Saint-Louis, Sillery, Montcalm, Saint-Sacrement, Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier, Lairet et Limoilou.

Plusieurs grandes artères seront touchées, dont le chemin Saint-Louis, la Grande Allée Ouest, le boulevard Wilfrid-Hamel, le boulevard Champlain, le pont-tunnel Joseph-Samson, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue et la 18e Rue. Comme les départs et les arrivées du marathon se feront sur le site d’ExpoCité, le secteur sera également très achalandé.

Une gestion proactive
Afin de limiter les impacts sur les déplacements des citoyens, les rues seront fermées et rouvertes progressivement entre 7 h et 16 h, en fonction de l’avancement des coureurs. Dans certains secteurs, la circulation locale pourrait être perturbée dès minuit.

Des points de traverse permettant le passage des véhicules seront aménagés à quelques endroits sur le parcours et gérés par le Service de police de la Ville de Québec. Les automobilistes sont invités à suivre les indications des policiers afin d’assurer la sécurité des milliers de coureurs et marcheurs qui prendront part aux différentes épreuves du marathon.

Des impacts dès le samedi 1er octobre
Les secteurs de la Pointe-aux-Lièvres et d’ExpoCité ainsi que plusieurs rues adjacentes seront également fermées à la circulation le samedi 1er octobre, entre 14 h et 16 h, en raison des courses de 2 km et 5 km.

De plus, un tronçon du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, compris entre les ponts Scott et Samson, sera fermé aux piétons et aux cyclistes entre 14 h et 16 h le samedi 1er octobre et entre 7 h et 15 h le dimanche 2 octobre.

Un outil en ligne pour planifier ses déplacements
La Ville invite les citoyens à consulter l’outil « Info-circulation » au  ville.quebec.qc.ca/marathon pour connaître les conditions de circulation et être informés des meilleurs itinéraires à suivre.

Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour la journée. Pour en savoir plus, les clients sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade Temps Réel.

Le Centre de relation avec les citoyens exceptionnellement ouvert
Il sera possible de connaître les conditions de circulation en contactant le Centre de relation avec les citoyens (311) le dimanche 2 octobre, de 8 h à 15 h.

La Ville de Québec remercie les citoyens de leur précieuse collaboration à faire de cet événement un succès. 



Com-2022-474