Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Itinérance et cohabitation : ajout de 1 M$ pour mieux agir ensemble

Québec, le 29 septembre 2022 – La Ville de Québec annonce la création d’une équipe d’intervention destinée à faire face aux défis que l’itinérance, la santé mentale et la consommation de drogues posent pour une saine cohabitation de tous les citoyens. L’équipe, composée de cinq personnes, sera en fonction dès le 3 octobre. Elle sera située dans le quartier Saint-Roch et dotée d’un budget de 2,75 M$.
Ses principaux objectifs seront :

  • D’être présente sur le terrain pour entreprendre, faciliter ou bonifier les interventions des acteurs du milieu;
  • D’appuyer des actions concrètes pour prévenir et réduire l'itinérance, notamment par des approches visant la stabilisation et la réinsertion des personnes en situation d’itinérance;
  • De faciliter la coordination de l’ensemble des services municipaux concernés afin de favoriser la cohabitation entre tous les citoyens et d’améliorer le sentiment de sécurité (sécurité publique, aménagement et entretien des espaces publics, médiation citoyenne, soutien aux interventions communautaires et développement économique et culturel).

« En mettant en place cette équipe, la ville pose les bases d’une nouvelle collaboration avec ses partenaires et avec les citoyens, qui sera bien sûr guidée par l’objectif d’itinérance zéro, mais également par la situation entourant la problématique des stupéfiants dans le quartier Saint-Roch, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. »

La Ville et ses partenaires toujours en action
Rappelons que la Ville et ses partenaires travaillent sans relâche afin de favoriser un partage équitable des espaces publics, d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et d’assurer la meilleure cohabitation possible.

« Je suis très heureuse de voir les acteurs réunis aujourd’hui pour réitérer leur engagement à trouver des solutions durables aux enjeux d’itinérance et de cohabitation à Québec, a mentionné Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social. L’équipe appuiera au quotidien les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux. Elle aura entre autres le mandat de déployer des actions concrètes afin de soutenir à la fois la personne en situation d’itinérance et le citoyen qui côtoie cette réalité au quotidien. »

Le plan d’action de cette équipe sera précisé au cours des prochaines semaines, en collaboration avec les partenaires du milieu, le conseil de quartier et les différents services de la ville.

Itinérance : une approche à long terme
Ce projet s’inscrit dans la foulée de l’élaboration d’une Vision commune en matière d’itinérance, qui comprendra une démarche de participation publique, et à laquelle se grefferont des demandes au gouvernement du Québec et du Canada.

L’ensemble des actions déployées permettra de voir une réduction notable de l’itinérance chronique sur un horizon d’une dizaine d’années, qui deviendra plus rare, brève et non récurrente.

À propos du vivre-ensemble
La Ville de Québec est engagée pour le vivre-ensemble depuis 2015. Cohabitation harmonieuse entre les personnes et entre les groupes d’une communauté, le vivre-ensemble favorise la cohésion sociale et le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens aux quartiers et à la ville. Il s’inscrit dans la Stratégie de développement durable visant à faire de Québec une ville inclusive, verte et prospère.

Stratégie de développement durable
La Ville a adopté une démarche stratégique pour endosser les principes de développement durable dans ses actions et ses projets. Cinq défis collectifs ont été identifiés, dont celui la cohésion sociale. Pour relever ce défi, la Ville s’est dotée d’un Plan d’action solidaire axé sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens et sur le mieux-être collectif.



Com-2022-477