Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Engagement commun pour la valorisation de l’église du Très-Saint-Sacrement

Québec, le 24 novembre 2022 – La Ville de Québec souligne sa collaboration avec le gouvernement du Québec pour la valorisation de l’église du Très-Saint-Sacrement, classée immeuble patrimonial depuis le 23 mai 2022.

Une aide financière de 4 M$ a été octroyée le 11 août 2022 dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 établie entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Cette somme, versée sans exigence de contribution financière de la Ville ni de la paroisse, permettra de débuter rapidement les travaux à l’église du Très-Saint-Sacrement.

Les travaux visent principalement à assurer une occupation sécuritaire du bâtiment et sa pérennité, ainsi que celle de ses éléments caractéristiques d’ornementation, en préconisant des interventions de restauration.

« Je salue l’ouverture et la collaboration du ministère de la Culture et des Communications dans nos discussions visant à rendre disponible, dans les meilleures conditions d’octroi, une somme pour la réalisation des travaux urgents identifiés, a déclaré Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. Le fait que l’argent versé soit sans contrepartie pour la paroisse permettra de rouvrir le site le plus rapidement possible. »

Démarche de valorisation
Une démarche de valorisation a été entreprise par la Ville de Québec pour cibler les besoins et les souhaits des citoyens en lien avec le changement de vocation de l’église du Très-Saint-Sacrement. Les citoyens intéressés ont jusqu’au 27 novembre pour remplir le questionnaire qui se trouve sur la page Web Participation citoyenne.

« L’importance des démarches actuelles pour notre quartier n’est plus à démontrer, a souligné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif et conseillère du district de Montcalm – Saint-Sacrement. Les citoyens souhaitent voir du mouvement dans ce dossier. Aujourd’hui, nous franchissons un pas de plus. L’église du Très-Saint-Sacrement revêt un sentiment particulier pour bon nombre de résidants puisqu’elle constitue le cœur du quartier et est rattachée à plusieurs souvenirs. Je suis très heureuse de la collaboration qui s’installe dans ce dossier. »

À propos de l’Église du Très-Saint-Sacrement
L’église du Très-Saint-Sacrement est située au 1330, chemin Sainte-Foy. Elle a été bâtie de 1920 à 1924 et est représentative de l’architecture religieuse des premières décennies du XXe siècle par sa monumentalité et son architecture inspirée des styles médiévaux.

L’église est fermée au culte depuis septembre 2019.



Com-2022-581