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Communiqué

Bilan de la consommation d’eau potable en 2023 : en diminution malgré une hausse de la population

Québec, le 25 septembre 2024 – La Ville de Québec présente aujourd'hui un bilan positif de la consommation d'eau potable pour l'année 2023. Grâce aux efforts conjoints des équipes municipales et des citoyens, la consommation globale d'eau potable a diminué de 19,5 % depuis 2006, et ce, malgré une croissance de la population de 12,1 %.

Durant cette période, la consommation d'eau quotidienne par personne est passée de 522 à 375 litres, soit 112 litres de moins que la moyenne québécoise, établie à 487 litres en 2023.

« Les nouvelles sont encourageantes. L’eau est une ressource précieuse que nous devons continuer à protéger collectivement. Malgré les statistiques positives sur la consommation d'eau potable, il est essentiel de ne pas relâcher nos efforts, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’ingénierie, Mme Marie-Josée Asselin. La Ville et les citoyens doivent poursuivre leurs actions pour préserver cette ressource. »

Pour soutenir ces efforts, la Ville a mis en place plusieurs mesures clés. La mobilisation des services municipaux pour détecter et réparer rapidement les fuites dans le réseau a grandement contribué aux résultats. De 2006 à 2023, le taux de fuite est passé de 35 % à ± 20 % et le délai moyen de réparation des fuites est désormais de 3,7 jours surpassant ainsi la cible québécoise de 5 jours fixée pour 2025.

En parallèle, des investissements pour maintenir et développer les infrastructures, des campagnes de sensibilisation, des règlements encadrant la consommation résidentielle, ainsi que l'instauration de compteurs d’eau pour les industries, commerces et institutions (ICI) complètent cet ensemble de mesures.

Brigade environnementale
Une brigade environnementale est notamment déployée sur le terrain pour sensibiliser la population sur l’utilisation durable de la ressource en eau, surveiller le respect des règlements en vigueur sur l’usage de l’eau potable et informer les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter. Cette année, plus de 2 500 citoyens ont été rencontrés, plus de 220 bons coups ont été soulignés, près de 400 avertissements ont été émis, mais aucun constat d’infraction n’a été remis par les inspecteurs en environnement.

En plus d’un usage responsable de l'eau à l'extérieur, conformément au règlement R.A.V.Q. 1401, les citoyens sont encouragés à poursuivre leurs efforts pour réduire la consommation d'eau potable à l'intérieur de leur domicile. Cela passe par des gestes simples comme réparer les fuites, adopter de nouvelles habitudes et privilégier des équipements économes.

Indicateur de consommation d’eau potable
Depuis avril dernier, la Ville publie des données sur la consommation d’eau potable grâce à un indicateur disponible sur son site Web. Les citoyens sont invités à consulter ces informations mises à jour quotidiennement.



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