Accueil / À propos de la ville / Gouvernance / Conseil municipal / Membres / Jean Rousseau - Notes biographiques

Gouvernance

Jean Rousseau - Notes biographiques

Jean Rousseau.

Détenteur d’un doctorat en chimie de la State University of New York à Stony Brook, Jean Rousseau est également boursier FORCES (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé) de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

Il a d’abord été chercheur dans l’industrie au centre de recherche de Xerox Canada (Mississauga, Ontario), pour Applied Biosystems Division de Perkin-Elmer (Ottawa) et pour Diagnocure (Québec). Il a cofondé et dirigé IMOTEP, une entreprise de biotechnologie développant des molécules de synthèse contre le cancer colorectal.

Il a assumé la coordination d’équipes scientifiques au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec et, de 2008 à 2017, de l’unité d’analyse des politiques de dépistage et de lutte contre les maladies chroniques à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Jean Rousseau est co-auteur de 24 publications scientifiques et d’un brevet.

Son engagement dans la communauté a été reconnu en 2011 par le prix de l’engagement communautaire de la Caisse populaire Desjardins de Québec.

Monsieur Rousseau a été président du Comité des citoyens du Vieux-Québec de 2013 à 2017, avant d’être élu conseiller municipal en novembre 2017.