Accueil / À propos de la ville / Gouvernance / Conseil municipal / Membres / Notes biographiques

Gouvernance

Notes biographiques

Raymond Dion

Raymond Dion.

Après avoir obtenu un baccalauréat en science politique et une maîtrise en relations internationales de l’Université d’Ottawa, Raymond Dion a poursuivi des études doctorales en relations internationales à l’Université Laval.

De 1979 à 1983, il a été à l’emploi du gouvernement du Québec à titre d’agent de recherche. Il a exercé ses fonctions au ministère des Affaires municipales, à l’Office de planification et de développement du Québec ainsi qu’au Fonds F.C.A.C. pour l'aide et le soutien à la recherche.

De 1986 à 2007, il a présidé la firme Canchin inc., spécialisée dans l’importation et l’exportation de marbre, de granit et d’ardoise. Il a agi comme consultant dans les relations Québec-Chine et s’est occupé du développement international vers ce pays. Parallèlement, de 1985 à 1989, il a enseigné au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et à celui de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Très actif professionnellement, Raymond Dion s’est également engagé dans son milieu. Il a notamment été :

  • président-fondateur de la Corporation du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba;
  • président du conseil d’établissement du Centre Saint-Louis;
  • représentant du secteur de Loretteville au Comité pour le prolongement de l’autoroute du Vallon;
  • membre de la Chambre de commerce Charlesbourg-Chauveau;
  • membre du conseil d’administration du centre local de développement (CLD) de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.

Conseiller municipal à Loretteville de 1997 à 2001, il exerce cette fonction à Québec depuis 2005. De 2005 à 2009, il a été vice-président de la commission d’environnement de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). De 2007 à 2009, il a agi à titre de membre du comité exécutif, responsable des dossiers de l’environnement et de l’habitation. De 2009 à 2013, il a été président du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Il est président de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Partagez cette page :