Accueil / À propos de la ville / Gouvernance / Conseil municipal / Membres / Régis Labeaume - Notes biographiques

Gouvernance

Régis Labeaume - Notes biographiques

Régis Labeaume.

Diplômé en sociologie de l’Université Laval, Régis Labeaume a été élu maire la première fois le 2 décembre 2007, et réélu le 1er novembre 2009, le 3 novembre 2013 et le 5 novembre 2017. Il est le 37e maire de Québec.

Avant son élection, Régis Labeaume a dirigé la Fondation de l’entrepreneurship, un organisme voué à la promotion de la culture entrepreneuriale au Québec.

Il a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l’innovation technologique dans la région de Québec et a occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. De 2000 à 2003, il a été chargé de mission de la Cité de l’optique. Il a siégé au conseil d’administration d’Innovatech Québec de 1997 à 2005 et d’Hydro-Québec de 2001 à 2006.

Il a aussi été membre du conseil d’administration de TSO3 inc. Il est également gradué du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

Régis Labeaume a été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., une entreprise de réadaptation physique employant près de 60 personnes.

Il a été président-fondateur de la Société minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la Société Asbestos, président du conseil d’administration des Mines d’Amiante Bell (1992-1993) et également consultant auprès d’entreprises étrangères désirant s’établir au Québec. De 1980 à 1985, il a œuvré comme conseiller politique auprès du ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec et député de la circonscription de Vanier, Jean-François Bertrand.

Tout au cours de sa carrière professionnelle, Régis Labeaume s’est engagé dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec : il a présidé le conseil d’administration du Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale, a été vice-président du Congrès mondial des jeunes et président de Constellation 2001 (une entreprise de production télévisuelle).

Il a également été membre des conseils d’administration du Conseil canadien de la PME, de la Fondation de l’Université Laval, du Pignon Bleu (un organisme œuvrant au soutien des familles et des enfants de la basse-ville de Québec), du Festival d’été de Québec, dont il a été le président en 2003 et 2004, et de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Il a aussi été membre des bureaux des gouverneurs du Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec, du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg, de la Boîte à sciences et des Jeunes entreprises du Québec métropolitain. Il a été également coprésident de la campagne Centraide dans la région de Québec en 2002, membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts, du Conseil de la famille et de l’enfance et président de l’Association de l’exploration minière du Québec.

Il est également coauteur du livre « Les innovations dans le monde minier au Québec » et du guide « Comment acheter une PME ».

À titre de président du comité exécutif 2017-2021, il est responsable des dossiers suivants : développement économique et entrepreneuriat, grands événements, immigration, main-d’œuvre, relations de travail, relations internationales, tourisme.