Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Participation citoyenne > Conseil municipal des enfants > Le CME depuis 2005 > Consultation publique du 11 mars 2010

Consultation publique du 11 mars 2010

Le conseil municipal des enfants a consulté les élèves des écoles primaires sur « Les conditions de vie des enfants de la ville de Québec », afin de connaître la vision des enfants de Québec concernant la qualité de vie des enfants dans leur ville, leur quartier, leur milieu de vie, etc.

Pourquoi participer à une consultation publique? :

  • Pour être un « jeune citoyen actif » en transmettant au conseil municipal une recommandation concernant les conditions de vie des enfants de la ville.
  • Pour participer à la toute première consultation publique de la Ville de Québec réalisée par des enfants et pour des enfants.
  • Pour représenter son école et entendre les recommandations des enfants provenant de toutes les écoles primaires de la ville.

Cette première activité de consultation publique réalisée par des enfants à la Ville de Québec répond à ces objectifs poursuivis par le projet « Municipalité amie des enfants »,

  • amener les municipalités à tenir compte des opinions, des besoins et des priorités des enfants dans leurs décisions, leurs politiques et leurs programmes publics.
  • Favoriser l’éducation des enfants et des jeunes au civisme ainsi que leur insertion dans la vie de leur milieu, par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
  • Rendre le milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes.
  • Améliorer la sécurité des enfants et des jeunes ainsi que leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.