Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Participation citoyenne > Conseil municipal des enfants > Qu’est-ce que le CME? > Implication des enseignants

Implication des enseignants

Bien sûr, les enseignants jouent un rôle majeur au conseil municipal des enfants. Il leur appartient d’informer les enfants sur la démocratie, sur le fonctionnement de la Ville et sur le conseil municipal des enfants lui-même.

Les enseignants sont la principale ressource pour les élèves élus afin qu’ils comprennent leur rôle et soient bien préparés pour les activités. À l'école, durant les heures d'enseignement, ils doivent engager les élèves dans un travail de réflexion et de recherche sur le projet porté par le ou les conseillers au CME. Réciproquement, les élus informeront leurs pairs de la poursuite des activités se déroulant à l’extérieur de la classe.

De plus, un outil pédagogique sur le fonctionnement de la municipalité, le processus démocratique et la participation citoyenne sont remis à l’enseignant, sur demande, pour en faciliter l’enseignement. Cet outil est élaboré afin de s'intégrer dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, plus précisément dans les activités portant sur l'éducation à la citoyenneté. Il contient une série d'activités éducatives pour les élèves de 5e et de 6e année des écoles inscrites.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.