Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Participation citoyenne > Conseil municipal des enfants > Qu’est-ce que le CME? > Fonctionnement

Fonctionnement

Les écoles participantes désignent, par un processus démocratique défini par l'école, deux enfants pour les représenter au conseil municipal des enfants. Il est conseillé d’élire un enfant de la 5e année et un de la 6e année afin de faciliter la relève l’année suivante. Un profil de candidat est suggéré sur la page Internet du conseil municipal des enfants.

Les enfants représentant leur école discutent de projets ou de problématiques qui concernent leur arrondissement ou l'ensemble de la ville. Ils sont invités à participer à quatres rencontres par année avec les responsables de la Ville (élus et fonctionnaires) pour échanger des idées et identifier une ou des actions à réaliser pour améliorer la qualité de vie dans leur milieu. Ces activités se déroulent en dehors des heures scolaires et sont soutenues par des représentants de la Ville. La collaboration des parents est demandée pour le transport des enfants.

Tous au long de l’année les enfants représentant leur école participent à différentes activités d’animation et de discussion qui leur permettent de mettre en valeur leurs réalisations et de débattre sur des enjeux collectifs qui préoccupent les enfants. À la fin de l’année scolaire, les résultats de ces rencontres sont soumis au conseil municipal de la Ville de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.