Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Participation citoyenne > Consultations publiques en cours

Consultations publiques en cours

Calendrier des consultations

Sélectionnez la date de votre choix dans le calendrier des rencontres pour connaître le détail des prochaines séances:

  • en bleu, les conseils de quartiers
  • en rose, les consultations publiques.
Calendar
Title and navigation
<<<février 2018>>>
février 2018
dlmmjvs
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
       

Hébergement touristique

Depuis environ dix ans, les locations et réservations de logements en ligne de type collaboratif (ex. Airbnb, Home Away) sont devenus un réel phénomène mondial. La Ville de Québec mène actuellement une réflexion approfondie sur l’industrie de l’hébergement touristique et sur l’encadrement le plus optimal à mettre en place sur son territoire en respect de l’industrie, des citoyens et des touristes.

Pour plus de renseignements sur le contexte, les enjeux et les différents types d’hébergement, consultez la section sur l’hébergement touristique.

Comment participer et se préparer à la consultation?

Questionnaire en ligne

Celui-ci est accessible jusqu’au 31 mars 2018 et vise à d’évaluer la perception des gens au sujet de l’offre en hébergement touristique, notamment la location de logements privés sur des plateformes de type Airbnb. Les questions pourront également alimenter la réflexion des répondants avant leur participation aux séances d’audition des opinions. Il sera également possible de laisser de courts commentaires et suggestions à la fin du questionnaire.

Répondre au questionnaire

Séances d’audition des opinions

Les séances d’audition des opinions auront lieu aux dates suivantes :

Date et heure Lieu
Mercredi 21 mars 2018,
19 h

Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

Carte interactive

Jeudi 22 mars 2018,
9 h, 14 h et 19 h

Selon le nombre d’inscriptions et d’interventions, des séances supplémentaires pourraient être ajoutées au besoin.

Déroulement des séances

Prises de parole :

À la fin de chaque séance d’audition des opinions, il y aura une période réservée aux interventions spontanées afin de permettre aux personnes qui ne se sont pas inscrites au préalable de s’exprimer. Toutefois, les personnes en charge de la consultation se réservent le droit de limiter le nombre d’interventions lors de chacune des séances afin que celles-ci ne dépassent pas trois heures.

Formuler une opinion verbale et/ou déposer un mémoire

Les personnes ou organismes qui désirent s’exprimer verbalement ou déposer un mémoire (avec ou sans présentation) doivent s’inscrire au plus tard le 12 mars, à 16 h en remplissant le formulaire.

Le délai entre la date d’inscription et le dépôt des mémoires sert à prendre connaissance des mémoires et à planifier l’ordre des interventions en fonction des disponibilités de chacun.

Les mémoires seront déposés en ligne dans cette section, le lendemain de la tenue de la dernière séance d’audition des opinions. L’auteur du mémoire doit s’assurer que le document ne contient pas de renseignements personnels ni de renseignements susceptibles de causer des préjudices à des personnes. Il doit également s’assurer que le mémoire ne contient pas d’œuvre ou d'illustrations protégées par le droit d’auteur sans autorisation. La Ville de Québec se réserve le droit de ne pas publier un mémoire qui ne respecterait pas les conditions mentionnées.

Ateliers participatifs des conseils de quartier

Afin de préparer leurs interventions aux séances d’audition des opinions, les conseils de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Roch et du Vieux-Limoilou organisent deux ateliers participatifs avec les citoyens de leurs quartiers. Ces ateliers, ouverts à tous, se tiendront aux dates suivantes :

Date et heure Lieu
Mercredi 28 février, 
19 h

Conseils de quartier Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire
Collège O’Sullivan
840, rue Saint-Jean

Carte interactive

Jeudi 1er mars,
19 h

Conseils de quartier Saint-Roch et Vieux-Limoilou
Centre récréatif Saint-Roch
230, rue du Pont

Carte interactive

Pour s’inscrire, les citoyens intéressés doivent transmettre leur nom et leurs coordonnées à l’adresse consultations@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 418 641-6411, poste 1372.

Renseignements supplémentaires

Marie Lagier

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 4137
consultations@ville.quebec.qc.ca

Diagnostic sur les pratiques en participation publique

La Ville de Québec a confié, en septembre 2016, à l’Institut du Nouveau Monde (INM) le mandat d’effectuer un diagnostic de ses pratiques en matière de participation publique, plus précisément de sa politique, de ses mécanismes et de sa mise en oeuvre. Ce diagnostic, riche en contenu, guidera la Ville dans la poursuite de ses améliorations en cette matière.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2018. Tous droits réservés.