Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Espace d'innovation Chauveau

Planification et orientations

Espace d'innovation Chauveau

L’Espace d’innovation Chauveau est un projet de parc industriel caractérisé par la présence d’entreprises innovatrices œuvrant principalement dans le domaine de la haute technologie et de la recherche. Il se situe sur les terrains vacants à l’est de l’autoroute Henri-IV et au nord de l’avenue Chauveau. La première phase de ce projet couvre la portion sud du secteur.

Planification de la phase 1 du projet

La première phase de ce projet couvre la portion sud du secteur. Afin d’en permettre la réalisation selon les principes directeurs retenus, l’adoption de différents projets de règlement est nécessaire pour encadrer les usages permis, les normes d’implantation et les différents critères visant à favoriser la qualité architecturale et l’intégration de principes du développement durable.

En vigueur :

  • Règlement modifiant le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) : R.V.Q. 2637 – consultation publique tenue le 26 mars 2018
  • Règlement autorisant un établissement commercial et industriel de plus de 25 000 mètres carrés : R.V.Q. 2628 – consultation publique tenue le 26 mars 2018 (centre de distribution de La Maison Simons)

En cours d’adoption :

  • R.C.A.6V.Q. 226 Zonage des terrains au Sud-Ouest de la phase 1
  • R.C.A.6V.Q. 230 Zonage des terrains à l’est de la phase 1
  • R.C.A.6V.Q. 231 Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale applicable à la totalité de la phase 1

Une consultation publique se tiendra le 6 juin prochain sur ces trois projets de règlements. Consultez la section des consultations publiques en cours pour plus de renseignements.

Secteurs visés

Secteur visé par le projet d'Espace d’innovation Chauveau.
Secteur visé par le projet d'Espace d’innovation Chauveau
Secteur visé pour le développement de la phase 1.
Secteur visé pour le développement de la phase 1

Étapes antérieures

Une première séance d’information a été tenue dans le secteur le 31 mai 2017 dans le cadre de l’adoption du projet de règlement R.V.Q. 2485 qui officialisait la vocation du site.

Une séance sous forme d’atelier participatif a également été tenue le 25 janvier 2018 afin de recueillir les commentaires et les propositions des résidents sur les thèmes suivants :

  • Les milieux naturels, les espaces verts et leur mise en valeur;
  • Les activités de l’espace innovation, le cadre bâti, et leur intégration dans le milieu environnant;
  • Les aménagements urbains et les espaces publics;
  • Les déplacements et la mobilité.

Documents