Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Zone d’innovation Littoral Est
Le projet de la Zone d’innovation Littoral Est s’inscrit dans une volonté de créer, en partenariat avec les entreprises et les institutions d’enseignement, une zone d’innovation technologique. Situé en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, le développement de ce secteur misera sur le respect des bonnes pratiques en matière de développement durable.
Pour en savoir plus sur les activités de participation publique réalisées dans le cadre de ce projet, consultez la page Démarche consultative.
Pour en savoir plus, consultez la fiche résumé du projet.
En 2035, la Zone d’innovation Littoral Est sera un carrefour de classe mondiale, regroupant des entreprises, des centres de recherches et des institutions œuvrant principalement dans les 4 secteurs économiques suivants, qui présentent des profils de croissance importants :
Objectif : Attirer des entreprises pour développer des innovations concernant la mobilité des personnes et des marchandises dans un contexte de climat nordique.
Objectif : Attirer des entreprises pour faire le lien entre les grands déterminants de la santé et la médecine personnalisée, pour créer une zone innovante d’accessibilité et pour compléter la chaîne de valeur des acteurs présents.
Objectif : Attirer des entreprises pour tester en situation réelle des technologies propres pour le secteur immobilier en contexte de climat nordique, ainsi que pour la valorisation des extrants.
Objectif : Attirer des entreprises pour tester des capteurs et des solutions d’intelligence artificielle dans les secteurs de la mobilité, de la santé et de l’environnement.
À l’hiver 2021, les citoyens seront invités à participer à la démarche consultative afin d’aider la Ville à définir une Vision d’aménagement pour la Zone d’innovation Littoral Est. Les activités de participation publique seront l’occasion de s’exprimer sur la vocation du secteur, son cadre bâti, les déplacements de ses usagers et la qualité de son domaine public.
Partagez cette page :