Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Zone d’innovation Littoral Est / Démarche consultative

Planification et orientations

Démarche consultative

Afin de permettre le développement de la Zone d’innovation Littoral Est, des modifications à la réglementation sont nécessaires pour développer certains sites. Cette section regroupe l’ensemble des activités de participation publique en cours ou réalisées.

Projet de la Zone d’innovation Littoral Est (octobre 2020)

Le 7 octobre 2020, les citoyens ont pu participer à une séance d'information publique en ligne afin d'en apprendre davantage sur le projet de la Zone d'innovation Littoral Est.

Site de l’ancien dépôt à neige – modification au SAD (octobre 2020)

Carte des lots ciblés.
Carte des zones ciblées

L’ancien dépôt à neige situé aux abords de l’autoroute Dufferin-Montmorency, à l’est de l’emprise de la voie ferrée et au nord de l’avenue D’Estimauville est un des premiers terrains qui sera décontaminé pour laisser place à un projet de développement s’inscrivant dans la Zone d’innovation Littoral Est.

Du 10 au 24 octobre 2020, les citoyens ont pu participer à la consultation par écrit en soumettant leurs questions et commentaires en ligne au sujet de la modification réglementaire portant sur le site de l’ancien dépôt à neige.

Tous les documents permettant de comprendre la modification réglementaire sont regroupés dans la page dédiée au projet sur la plateforme de participation citoyenne.

Principales modifications

La modification au Schéma d’aménagement et de développement (SAD) révisé de l’agglomération de Québec consiste à remplacer l’aire de grande affectation du territoire Parc et espace vert ainsi qu’une partie de l’aire de grande affectation Pôle urbain régional par une aire de type Campus technologique. Cette affectation du territoire permet d’autoriser les grands groupes d’usages Industrie technologique et Vente au détail et services professionnels, pour ne nommer que ceux-ci.

En plus d’offrir de nouvelles possibilités de développement, l’affectation Campus technologique permettra aussi la création d’un parc sur une partie du terrain.

La modification réglementaire consiste aussi à joindre une partie du lot correspondant à l’emprise de la voie ferrée à l’aire de grande affectation Urbain adjacente (déjà existante).

Documentation

Renseignements

Jason Fournier
Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 3720
jason.fournier@ville.quebec.qc.ca