Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan directeur d'aménagement et de développement
Le conseil municipal adoptait le 20 juin 2005 le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville, un outil de projection qui balise l’aménagement du territoire jusqu’à 2025.
Plus spécifiquement, le PDAD propose des avenues pour faire de la ville de demain un endroit sachant répondre aux besoins des gens qui y habitent.
Les buts que s'est fixés l’administration municipale en élaborant le PDAD se résument à quatre grandes interventions :
Ces propositions d'aménagement illustrent bien l'essence du PDAD.
Densification douce sur le boulevard Charest Ouest (simulation).
Exemple d'un aménagement urbain combiné à une rénovation de façade commerciale sur la 1re Avenue (arrondissement de Limoilou).
Le PDAD présente les objectifs liés à l'aménagement et au développement de la ville, les enjeux que sous-tendent ceux-ci et les actions qui pourraient être entreprises pour atteindre les buts fixés.
Il expose en détail l'organisation du territoire et son potentiel de développement, les composantes qui contribuent à la qualité des milieux de vie, les secteurs qui feront l'objet d'une planification particulière, les outils servant à sa mise en œuvre et enfin les actions qui devront être posées.
PDAD
Documents mis à jour au 20 mai 2017.
Les plans des grandes affectations du sol font voir de façon formelle ce que la Ville entend faire des différentes parties de son territoire. Ces plans présentent la distribution souhaitée des usages auxquels elles sont destinées : résidentiel, commercial, industriel, récréatif, agricole, forestier ou autres.
Des usages jugés compatibles aux grandes affectations du sol peuvent être autorisés par les règlements d’urbanisme, notamment le règlement de zonage. Consultez à ce sujet le tableau intitulé Les affectations du sol par grande affectation produit dans le PDAD.
La richesse des documents ayant servi à l'élaboration du PDAD a incité la Ville à éditer un ouvrage, Portrait du territoire.
Il présente les constats auxquels la Ville et les arrondissements en sont arrivés ainsi que les enjeux qui y sont rattachés relativement à la démographie, au développement de la ville, à la gestion des déplacements, à la protection du patrimoine ou encore à l'équilibre dans l’écosystème.
Portrait du territoire
Les versions papier du PDAD et du Portrait du territoire sont en vente au Service du greffe de la Ville (2, rue des Jardins, bureau 214), au coût de 35 $.
Selon la loi, le PDAD doit être conforme au schéma d'aménagement de la Communauté urbaine de Québec (CUQ). Il a donc fallu modifier ce dernier en fonction des orientations préconisées dans le PDAD.
Partagez cette page :