Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan directeur d'aménagement et de développement
Le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) présente les objectifs et les enjeux liés à l'aménagement et au développement de la ville ainsi que les actions qui pourraient être entreprises pour atteindre les buts fixés.
Une révision du PDAD est en cours depuis l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé de l’Agglomération de Québec.
La plus récente version est celle du 20 juin 2005. Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement, R.V.Q. 990.
Le PDAD expose en détail l'organisation du territoire et son potentiel de développement, les composantes qui contribuent à la qualité des milieux de vie, les secteurs qui feront l'objet d'une planification particulière, les outils servant à sa mise en œuvre et enfin, les actions qui devront être entreprises.
Plus spécifiquement, il propose des avenues pour faire de la ville de demain un endroit sachant répondre aux besoins des gens qui y habitent.
Quatre grandes interventions se trouvent au cœur de la réflexion :
Ces propositions d'aménagement illustrent bien l'essence du PDAD.
Densification douce sur le boulevard Charest Ouest (simulation).
Exemple d'un aménagement urbain combiné à une rénovation de façade commerciale sur la 1re Avenue (arrondissement de La Cité-Limoilou).
La richesse des documents ayant servi à l'élaboration du PDAD a incité la Ville à éditer un ouvrage, Portrait du territoire.
Il présente les constats auxquels la Ville et les arrondissements en sont arrivés ainsi que les enjeux qui y sont rattachés relativement à la démographie, au développement de la ville, à la gestion des déplacements, à la protection du patrimoine ou encore à l'équilibre dans l’écosystème.
Portrait du territoire
Partagez cette page :