Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Plateau centre de Sainte-Foy / Projet Le Phare / Démarche consultative

Programme particulier d'urbanisme

Démarche consultative

Séances d’information et de consultation

Deux séances d’information et d’échanges ont eu lieu les 29 et 30 octobre 2018, à 19 h, à l’Édifice Andrée-P.-Boucher concernant les modifications réglementaires proposées pour la réalisation du projet Le Phare. La Ville a présenté les principaux impacts du développement du projet (études, réaménagement et travaux routiers) ainsi que le cadre réglementaire. Les citoyens ont pu poser des questions et formuler des commentaires concernant les éléments présentés.

La séance de consultation s’est tenue le mercredi 21 novembre 2018, au même endroit. Les modifications réglementaires ont alors été présentées plus en détail.

Modifications réglementaires

La consultation publique concernait le projet de règlement spécifique (R.V.Q. 2604) autorisant le développement d'un projet mixte sur le terrain situé à l'intersection de l'avenue Lavigerie et du boulevard Laurier.

La Ville a choisi d'utiliser l'outil réglementaire prévu à l'article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec pour encadrer de façon particulière ce projet majeur. Cet outil permet d'obtenir un règlement plus modulable et sur mesure pour un projet. La Ville peut donc intégrer des dispositions plus sévères, dont certaines n'auraient pas pu être incluses dans le cadre habituel d'une modification au zonage.

La Ville peut ainsi obliger l'aménagement d'un pôle d'échanges en même temps que la construction de la Tour 1, en plus de déterminer le nombre de places de stationnement pour certains usages.

Les modifications réglementaires porteront principalement sur les éléments suivants :

  • usages autorisés et localisation dans le bâtiment;
  • aménagement du terrain;
  • hauteur et implantation du bâtiment;
  • normes d'affichage et de stationnement.

Rappelons que le site actuel autorise déjà une densité équivalente à ce qui est proposé dans le projet Le Phare, élément prévu au PPU adopté en 2012. La différence concerne la répartition de la superficie. Les tours du projet étant plus élancées, le projet présente une empreinte au sol plus faible que ce qui aurait pu être construit.

Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ)

Le projet Le Phare se trouve dans un territoire assujetti à la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec qui a pour mission de contrôler l'implantation, l'architecture et les aménagements dans ce secteur.

La CUCQ a accueilli favorablement le projet à l'étape d'avancement présenté bien qu'il reste quelques éléments à définir, comme les détails architecturaux, la qualité des aménagements extérieurs et l'intégration de l'affichage.

Or, certains critères actuels du Règlement sur la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec ne concordent pas avec l'envergure du projet souhaité. Il y a donc lieu de modifier ce règlement pour permettre à la CUCQ d'encadrer le développement du projet par l'ajout de nouveaux critères visant à évaluer l'intégration adéquate de l'affichage et de l'éclairage à l'architecture du bâtiment. De plus, les modifications apportées tiendront compte des objectifs de densification souhaités.

Documentation

Vidéos

Audio

Audio de la séance de consultation du mercredi 21 novembre

Renseignements

Cristina Bucica

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 3091
consultations@ville.quebec.qc.ca