Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Site patrimonial de Sillery et ses environs / Aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery – Phase 1

Programme particulier d'urbanisme

Aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery – Phase 1

L’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery, anciennement appelé le sentier de la falaise de Sillery, est l’un des projets majeurs d'aménagement urbain de la Ville de Québec qui est planifié au Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Le projet au coût de 4,5 M$, dont 3 M$ proviennent du gouvernement du Québec, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs adopté en 2015 suite aux réflexions eues avec les citoyens.  

À terme, 4,7 kilomètres de sentiers seront aménagés entre la maison des Jésuites et le parc du Bois-de-Coulonge. Les sentiers permettront de faire des liens entre le haut et le bas de la falaise et de mettre en valeur divers sites patrimoniaux de l’arrondissement historique de Sillery, comme le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge, le cimetière Saint-Patrick et l’église Saint-Michel-de-Sillery.

Travaux

Concept d’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery
Concept d’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery

Les travaux de la phase 1, débutés le 12 avril dernier, s’échelonneront jusqu’à l’été 2022 et se dérouleront entre le stationnement de l’Église de Saint-Michel-de-Sillery et le chemin du Foulon, en descendant vis-à-vis le domaine Cataraqui.

Cette phase, dont l’inauguration est prévue à l’été 2022, permettra l’aménagement d’un parcours de 1,5 km intégrant:

    • un sentier piétonnier qui reliera l’Église de Saint-Michel-de-Sillery au domaine Cataraqui (de l’est vers l’ouest);
    • un escalier permettant de rejoindre le Chemin du Foulon à partir du domaine Cataraqui;
    • une piste multifonctionnelle partant du rond-point de la rue du Cardinal-Persico et une halte de repos avec interprétation sur l'histoire des grands domaines.

Démarche consultative

L’aménagement du sentier a fait l’objet d’une vaste démarche de consultation. Un atelier de cocréation a été réalisé en novembre 2018 lors duquel les citoyens ont été invités à partager leurs préoccupations, leurs idées ainsi que leurs souhaits en regard de la conception du sentier.

Galerie photos

Un sentier qui traverse le temps… 

Au milieu du 19e siècle, de riches marchands et gentlemen-farmers d’origine britannique se partagent un territoire peu défriché à proximité de Québec et des anses à bois. Ils érigent des  vastes domaines sur le promontoire, qui leur permettent de surveiller l’activité des chantiers en contrebas. 

Le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery couvre une bonne partie de ce secteur d’autrefois.

Après plus d’un siècle et demi, le site patrimonial de Sillery se distingue toujours par son patrimoine bâti et paysager. Soigneusement préservés, des noyaux de maisons ouvrières, de luxueuses villas et des domaines religieux témoignent de l’esprit de l’époque. 

Participation financière

Gouvernement du Québec.