Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Entrée de ville du quartier Saint-Roch / Démarche consultative

Programme particulier d'urbanisme

Démarche consultative

Pour chaque changement à apporter à un PPU, des consultations publiques sont prévues. Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement (communément appelé le zonage) est également modifié pour assurer sa concordance au PPU pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch.

Modifications au PPU (hiver 2021)

La Ville a tenu une séance d’information le 11 février 2021, suivie d’une consultation publique par écrit qui s’est déroulée du 12 au 26 février 2021.

Vous trouverez tous les documents vous permettant de comprendre les modifications réglementaires dans la page web dédiée au projet sur la plateforme de participation citoyenne.

La Ville a aussi effectué une demande d’opinion auprès du conseil de quartier de Saint-Roch le 25 février 2021.

Principales modifications réglementaires

Les modifications proposées consistent à encadrer les prochaines phases de développement de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et visent avant tout à :

  • simplifier les usages autorisés;
  • réduire les gabarits de construction;
  • augmenter le pourcentage d’aire verte.

La vision du secteur et les orientations municipales adoptées en 2013 sont toujours pertinentes. La Ville souhaite encadrer les prochaines phases de développement de l’écoquartier, le tout pour favoriser un cadre et un milieu de vie agréables et exemplaires pour une population diversifiée.

Consultez la fiche de modification réglementaire pour obtenir plus de détails.

Documentation

Consultation sur le projet de PPU (2012)

La Ville a présenté le projet de PPU aux citoyens lors d'une séance d’information tenue le 20 juin 2012. Elle a présenté le portrait et les enjeux du secteur à l’étude, le concept d’aménagement, les orientations ainsi que la stratégie d’intervention. Une période de questions a suivi cette présentation.

Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une consultation publique s'est déroulée le 27 novembre 2012. À la suite d’une courte présentation du PPU, le public a exprimé ses commentaires, opinions et recommandations.

Documentation

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca