Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Rues conviviales / LAB des rues conviviales

Planification et orientations

LAB des rues conviviales

Le LAB des rues conviviales vise à tester et documenter des projets pilotes de rues conviviales par la méthode de recherche-action. Un LAB portant sur la déminéralisation et le verdissement des quartiers centraux est en cours depuis 2020.

Qu’est-ce que la déminéralisation?

La déminéralisation consiste à retirer des surfaces minérales et imperméables (asphalte, béton) qui empêchent l'infiltration de l’eau dans le sol pour faire place au verdissement. En d’autres mots, c’est réduire les espaces couverts par l’asphalte et le béton et augmenter la quantité de végétaux, c’est-à-dire faire du verdissement. Cette technique contribue à la diminution des îlots de chaleur présents dans les milieux urbains densément bâtis.

Quels sont les bienfaits du verdissement?

Les bienfaits sur la santé

Améliorer la qualité de l'air et l'initiation à l'activité physique

Occasion d’activité physique extérieure

Réduction du stress et autres effets thérapeutiques du jardinage

Les bienfaits économiques

Augmentation de la valeur foncière des résidences à proximité des jardins communautaires

Les bienfaits socioculturels

Renforcement des liens sociaux

Renforcement du sentiment d’appartenance

Embellissement des quartiers

Les bienfaits environnementaux

Amélioration de la biodiversité, notamment par la création d’habitats favorables aux pollinisateurs

Réduction des îlots de chaleur

Meilleur drainage des eaux de pluie

Absorption des émissions de gaz à effet de serre causées par les arbres

Renforcer la capacité de la Ville à s’adapter aux changements climatiques

10 projets pilotes d’ici 2023

D'ici 2023, la Ville souhaite réaliser dix projets de verdissement et de déminéralisation des quartiers centraux où les indices de canopée sont les plus faibles (Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Vanier, Vieux-Limoilou). Pour en savoir plus sur la démarche de consultation, consultez les activités de participation publique.

Projet 1Rue Bouffard

Projet 2 Avenue Champagnat

Projets 3 à 10 – à venir

Partenariats de recherche-action

Les experts du Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine (LIEU) participeront à la création de quatre projets pilotes qui permettront, par exemple, de maintenir ou d’améliorer les propriétés des sols urbains pour une meilleure survie des végétaux.

De plus, en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), une étude portant sur la communication et l’intégration des bienfaits de la déminéralisation et du verdissement dans les orientations municipales sera aussi réalisée.

Les projets pilotes bénéficient d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités - Phase 2 et rejoignent les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Galerie photos