Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec / Démarche consultative

Planification et orientations

Démarche consultative

Étapes de la démarche consultative

La démarche de révision du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec s'est appuyée sur un processus consultatif en trois phases. L'ensemble de la démarche consultative était sous la responsabilité de la Commission consultative sur le schéma d'aménagement et de développement formée de représentants politiques des villes de Québec, de L'Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Phase 1 : Consultation préalable sur la vision d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec – 2040

Cette première étape de consultation s’est déroulée en octobre 2015, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Les commentaires alors récoltés ont été utiles pour ajuster certains aspects en lien avec le développement durable.

Phase 2 : Consultation préalable sur le premier projet de SAD

Les consultations publiques sur le premier projet de SAD ont eu lieu en mai et juin 2016. À la suite de séances d'information et d’audition des opinions, un rapport de consultation a été produit et des modifications ont été apportées au SAD lors de l'élaboration du second projet.

Phase 3 : Consultation réglementaire sur le second projet de SAD

La population s’est prononcée sur le second projet de SAD lors de la consultation réglementaire en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cette consultation a eu lieu en août et septembre 2017. Au terme de cette dernière phase de consultation, un rapport de consultation a été réalisé et des ajustements ont été apportés au SAD.