Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec > Fiches thématiques > Démographie

Démographie

La croissance de la région se poursuivra :
28 200 nouveaux ménages d'ici 2036

La révision du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération (SAD) de Québec repose sur une importante prémisse de base : l'agglomération doit se préparer à accueillir 28 200 nouveaux ménages d'ici 2036.

Cette projection démographique 2016-20361démontre que la population de l'agglomération de Québec,  contrairement à ce qui était véhiculé encore récemment, ne sera pas victime d'un choc démographique réduisant du même coup sa population. Bien au contraire!

Alors, où s'installeront-ils? Quel type d'habitation rechercheront-ils? Où travailleront-ils? Comment se déplaceront-ils? Comment s'assurer que tous aient accès à de l'eau potable, à un environnement sain, à un emploi de qualité? Comment préserver la qualité de vie qui nous caractérise et protéger notre patrimoine historique et culturel qui façonne notre identité?

Voilà les préoccupations auxquelles doit répondre un Schéma d'aménagement et de développement révisé, visionnaire et responsable.

Plusieurs facteurs dont la qualité de vie à Québec et le nombre d'emplois disponibles attirant des travailleurs de l'étranger ou des régions, mais aussi l'augmentation de l'espérance de vie et le fait que les personnes âgées conservent le plus longtemps possible leur maison, feront en sorte que le nombre d'habitations sur le territoire sera insuffisant pour répondre à la demande. Les besoins en habitation se transformant en fonction de l'âge, le type d'habitation en demande subira lui aussi des changements.

1Données de l'Institut de la statistique du Québec, 2014.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.