Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec > Fiches thématiques > Développement durable

Développement durable

Aménager et développer dans une perspective de développement durable 

Le gouvernement du Québec définit le développement durable comme suit :

« Au Québec, le développement durable s’entend (…) d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Loi sur le développement durable, Éditeur officiel du Québec, 2006

Les paramètres d’aménagement du territoire prévus au SAD s’articulent autour de six grandes orientations : la Capitale doit avoir la capacité d’être attractive, dynamique, performante, durable, résiliente et efficiente.

La préoccupation de tenir compte des principes du développement durable est présente tout au long du processus de révision du Schéma et s’exprime transversalement dans chacune des grandes orientations qui définissent le SAD. Celles-ci s’inscrivent à des niveaux divers dans l’un ou l’autre des piliers du développement durable. Ainsi, le maintien de l’intégrité de l’environnement (pilier écologique), l’équité sociale (pilier social) et la recherche de l’efficience économique (pilier économique) sont des valeurs fortes qui teintent à leur manière chaque orientation. Le schéma suivant illustre à quels principes peut être associé chaque orientation :

Les trois piliers du développement durable.

De plus, il existe d’autres outils de planification d’aménagement et de développement du territoire qui appuient cette perspective de développement durable. Pensons notamment au Plan de mobilité durable, La Vision du développement social, La Vision pour le développement durable, Le plan d’action de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures – Bassin versant du Las Saint-Augustin, La Vision de la protection et de la mise en valeur de la forêt urbaine 2015-2025, entre autres.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.