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Économie

L'agglomération de Québec : sur une lancée économique confirmée

La vitalité économique de l'agglomération de Québec contribue grandement à son attractivité et joue un rôle majeur dans les projections de croissance démographique sur lesquelles se base la révision du Schéma d'aménagement et de développement.

Depuis 2000 en effet, la région métropolitaine de Québec se démarque des autres grandes agglomérations canadiennes à différents égards :

  • Sa forte croissance économique : la plus importante à l'est de l'Alberta
  • Sa création d'emplois : une croissance de 2 % par année
  • Son bas taux de chômage : le plus faible au Canada

La performance de Québec sur le plan économique fait en sorte que le revenu personnel des citoyens augmente plus rapidement que les moyennes québécoise et canadienne.

Une économie très diversifiée

Le dynamisme de l'agglomération repose principalement sur la diversification économique qu'a connue Québec depuis 25 ans ainsi que sur l'importance des activités de recherche et développement qui s'y réalise :

  • Plus de 400 groupes de recherche, de consortiums, d'instituts et de centres de recherche, dont une part importante est liée à l'Université Laval, font en sorte que l'agglomération de Québec regroupe une des plus fortes concentrations de chercheurs au Canada.

De nouveaux secteurs se sont ainsi développés autour de ce qui constituait à l'époque la base économique soit l'administration publique, les secteurs manufacturiers et les services traditionnels. Plus spécifiquement et comme exemple :

  • Entreprises reliées à des secteurs à haute valeur ajoutée comme les assurances, les technologies de l'information et les sciences de la vie qui ont choisi Québec pour implanter leurs activités et installer leurs sièges sociaux.

L'agglomération est également au cœur de l'activité économique régionale et suprarégionale : 

  • Québec est un pôle en transport et en logistique pour tout l'est de la province et du Canada.
  • Plus de 33 000 personnes habitant hors du territoire viennent y travailler.

En ce sens, le SAD prend en compte les grandes infrastructures de transport comme le port, les voies ferroviaires, le terminal aéroportuaire et les voies majeures du réseau routier et considère leur importante contribution dans le dynamisme économique de l'agglomération.

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