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Planification et orientations

Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne

La Ville a doté le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne d’une vision en raison des enjeux d’aménagement et de développement du secteur. Vous pouvez consulter le document complet de la Vision d’aménagement pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne pour tout savoir. La version finale a été adoptée en juin 2021 par le conseil municipal.

Vous avez eu l’occasion de participer à différentes étapes du processus de consultation afin de partager vos idées et commentaires concernant la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.

Grandes orientations

La Vision mise sur six grandes orientations de développement du secteur :

  1. Soutenir la croissance et la diversification des activités économiques, par l’ajout de services administratifs et l’augmentation des emplois, tout en misant sur la proximité d’ExpoCité;
  2. Diversifier les fonctions et accroître la présence résidentielle dans le pôle urbain par l’augmentation et la variété de l’offre de logements;
  3. Optimiser l’occupation au sol et densifier à même les terrains vacants ou sous-développés, en plus de mettre en valeur le cadre bâti et favoriser une architecture de qualité;
  4. Encourager les déplacements actifs et le déploiement du transport en commun par différents moyens;
  5. Créer un environnement urbain agréable, sécuritaire et où la qualité de vie prédomine : aménagement des espaces publics, verdissement et réduction des îlots de chaleur;
  6. Valoriser le paysage d’entrée de ville et doter le cœur du pôle urbain d’une image de qualité.

Secteur d’intervention

Carte présentant le territoire d’intervention.

La zone prioritaire d’intervention englobe, entre autres, la zone commerciale Soumande, les abords du boulevard Wilfrid-Hamel, le secteur de la rue Bourdages, la zone industrielle du Colisée et la portion ouest du Vieux-Limoilou (Stadacona). Les aménagements situés de part et d’autre de l’autoroute Laurentienne, au sud de l’avenue Soumande, feront partie de l’analyse, ce pourquoi le secteur d’entrée de ville de Saint-Roch est inclus.

Sans toutefois être prioritaires, les secteurs se trouvant dans la zone d’étude élargie identifiée sur la carte (aires d’influence) ont été intégrés à l’exercice de planification puisqu’ils sont touchés de près par les activités et le développement du pôle.

Situation du secteur en 2021

Les principales activités du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont liées au commerce, à l’institution, au divertissement événementiel et à l’industrie, à l’exception de quelques zones résidentielles. Plusieurs propriétés sont sous-utilisées en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de plusieurs parcs de stationnement. De plus, certaines fonctions, comme le commerce de grande surface, sont en pleine transformation et une réflexion doit porter sur leur avenir.

Coupé en deux par l’autoroute Laurentienne, le secteur est peu invitant, bien qu’il soit stratégiquement localisé à proximité du centre-ville. Les distances à parcourir entre les bâtiments ainsi que d’une rue à l’autre sont très grandes, contrairement aux quartiers voisins qui sont mieux adaptés à la marche (trame de rue quadrillée des quartiers Vieux-Limoilou, Saint-Roch et Vieux-Vanier). Dominé par les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, etc), le secteur est caractérisé par des aménagements peu conviviaux pour les piétons et les cyclistes.

Enfin, les arbres sont en quantité insuffisante, ce qui favorise la formation d’îlots de chaleur.

Documentation

Galerie photo