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Planification et orientations

Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne

La Ville souhaite doter le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne d’une vision en raison des enjeux d’aménagement et de développement du secteur. Elle veut aussi soutenir la mise en place du réseau structurant de transport en commun.

Version préliminaire de la Vision d’aménagement

Présentée sous la forme de fiches, vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne afin de prendre connaissance des orientations priorisées.

Activités de participation publique

Vous êtes invité à participer à différentes activités de consultation publique concernant la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.

Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.

Grandes orientations

Le projet préliminaire de la Vision mise sur six grandes orientations de développement du secteur :

  1. Soutenir la croissance et la diversification des activités économiques, par l’ajout de services administratifs et l’augmentation des emplois, tout en misant sur la proximité d’ExpoCité;
  2. Diversifier les fonctions et accroître la présence résidentielle dans le pôle urbain par l’augmentation et la variété de l’offre de logements;
  3. Optimiser l’occupation au sol et densifier à même les terrains vacants ou sous-développés, en plus de mettre en valeur le cadre bâti et favoriser une architecture de qualité;
  4. Encourager les déplacements actifs et le déploiement du transport en commun par différents moyens;
  5. Créer un environnement urbain agréable, sécuritaire et où la qualité de vie prédomine : aménagement des espaces publics, verdissement et réduction des îlots de chaleur;
  6. Valoriser le paysage d’entrée de ville et doter le cœur du pôle urbain d’une image de qualité.

Version préliminaire

Vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Présenté sous la forme de fiches, vous pouvez prendre connaissance des orientations priorisées dans cet avant-projet de la Vision d’aménagement.

Secteur d’intervention

Carte présentant le territoire d’intervention.

La zone prioritaire d’intervention englobe, entre autres, la zone commerciale Soumande, les abords du boulevard Wilfrid-Hamel, le secteur de la rue Bourdages, la zone industrielle du Colisée et la portion ouest du Vieux-Limoilou (Stadacona). Les aménagements situés de part et d’autre de l’autoroute Laurentienne, au sud de l’avenue Soumande, feront partie de l’analyse, ce pourquoi le secteur d’entrée de ville de Saint-Roch est inclus.

Sans toutefois être prioritaires, les secteurs se trouvant dans la zone d’étude élargie identifiée sur la carte (aires d’influence) ont été intégrés à l’exercice de planification puisqu’ils sont touchés de près par les activités et le développement du pôle.

Situation actuelle

Les principales activités du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont liées au commerce, à l’institution, au divertissement événementiel et à l’industrie, à l’exception de quelques zones résidentielles. Plusieurs propriétés sont sous-utilisées en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de plusieurs parcs de stationnement. De plus, certaines fonctions, comme le commerce de grande surface, sont en pleine transformation et une réflexion doit porter sur leur avenir.

Coupé en deux par l’autoroute Laurentienne, le secteur est peu invitant, bien qu’il soit stratégiquement localisé à proximité du centre-ville. Les distances à parcourir entre les bâtiments ainsi que d’une rue à l’autre sont très grandes, contrairement aux quartiers voisins qui sont mieux adaptés à la marche (trame de rue quadrillée des quartiers Vieux-Limoilou, Saint-Roch et Vieux-Vanier). Dominé par les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, etc), le secteur est caractérisé par des aménagements peu conviviaux pour les piétons et les cyclistes.

Enfin, les arbres sont en quantité insuffisante, ce qui favorise la formation d’îlots de chaleur.

La Ville tient à profiter de la mise en place du réseau structurant de transport en commun, d'infrastructures municipales d'importance, en plus des projets émergents de promoteurs privés, afin de se doter d’une vision lui permettant de mieux encadrer le réaménagement de ce secteur.

Documentation

Galerie photo