Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Visions d’aménagement / Pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne
La Ville souhaite doter le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne d’une vision en raison des enjeux d’aménagement et de développement du secteur. Elle veut aussi soutenir la mise en place du réseau structurant de transport en commun.
Vous avez eu l’occasion de participer à différentes étapes du processus de consultation afin de partager vos idées et commentaires concernant la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.
Présentée sous la forme de fiches à l’automne 2020, vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne afin de prendre connaissance des orientations priorisées.
Le projet préliminaire de la Vision mise sur six grandes orientations de développement du secteur :
Vous pouvez consulter la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Présenté sous la forme de fiches, vous pouvez prendre connaissance des orientations priorisées dans cet avant-projet de la Vision d’aménagement.
La zone prioritaire d’intervention englobe, entre autres, la zone commerciale Soumande, les abords du boulevard Wilfrid-Hamel, le secteur de la rue Bourdages, la zone industrielle du Colisée et la portion ouest du Vieux-Limoilou (Stadacona). Les aménagements situés de part et d’autre de l’autoroute Laurentienne, au sud de l’avenue Soumande, feront partie de l’analyse, ce pourquoi le secteur d’entrée de ville de Saint-Roch est inclus.
Sans toutefois être prioritaires, les secteurs se trouvant dans la zone d’étude élargie identifiée sur la carte (aires d’influence) ont été intégrés à l’exercice de planification puisqu’ils sont touchés de près par les activités et le développement du pôle.
Les principales activités du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont liées au commerce, à l’institution, au divertissement événementiel et à l’industrie, à l’exception de quelques zones résidentielles. Plusieurs propriétés sont sous-utilisées en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de plusieurs parcs de stationnement. De plus, certaines fonctions, comme le commerce de grande surface, sont en pleine transformation et une réflexion doit porter sur leur avenir.
Coupé en deux par l’autoroute Laurentienne, le secteur est peu invitant, bien qu’il soit stratégiquement localisé à proximité du centre-ville. Les distances à parcourir entre les bâtiments ainsi que d’une rue à l’autre sont très grandes, contrairement aux quartiers voisins qui sont mieux adaptés à la marche (trame de rue quadrillée des quartiers Vieux-Limoilou, Saint-Roch et Vieux-Vanier). Dominé par les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, etc), le secteur est caractérisé par des aménagements peu conviviaux pour les piétons et les cyclistes.
Enfin, les arbres sont en quantité insuffisante, ce qui favorise la formation d’îlots de chaleur.
La Ville tient à profiter de la mise en place du réseau structurant de transport en commun, d'infrastructures municipales d'importance, en plus des projets émergents de promoteurs privés, afin de se doter d’une vision lui permettant de mieux encadrer le réaménagement de ce secteur.
Partagez cette page :